WHC Lab : Nouvelles souches incontournables
Créée en 2017 par Philip Woodnutt et Tony O’Kane, cette jeune entreprise est basée à Wicklow en Irlande. Ce laboratoire, ambitieux et novateur, développe des levures personnalisées pour les centaines de brasseries européennes avec qui il travaille. Il propose également - au format brassage amateur et professionnel - une gamme de souches sèches et liquides aux caractéristiques uniques et originales.
Les laboratoires WHC
WHC Lab est une entreprise de biotechnologie axée sur l'industrie de la brasserie et de la distillerie. Créé en 2017, le laboratoire dispose du meilleur matériel de sa catégorie et utilise des méthodes "next generation" pour cultiver des levures et des bactéries pour le brassage.
WHC dispose d'un équipement de pointe, notamment le densimètre Anton Paar, ainsi que la fameuse QPCR pour l'analyse génétique :
"Nous sommes fiers de proposer des levures fraîches et à forte teneur en cellules. Nous intégrons un contrôle de qualité rigoureux tout au long de notre processus de production. Chaque échantillon de levure est testé génétiquement sur notre système QPCR afin de garantir qu'il soit exempt de tout micro-organisme contaminant et ainsi confirmer sa haute viabilité"
"Nous travaillons en étroite collaboration avec des centaines de brasseries dans le monde entier pour nous assurer que nos produits sont de la plus haute qualité. Nous leur offrons une gamme de services différents, qu'il s'agisse de levures, d'essais en laboratoire, d'enzymes, d'aides à la transformation ou de conseils techniques. Cette collaboration nous permet d'améliorer sans cesse nos souches de levures. Nous cultivons plus de 30 souches liquides différentes par mois et disposons d'une sélection de plus de 10 souches sèches. Nous ajoutons et améliorons constamment de nouvelles levures afin de donner à nos clients une longueur d'avance sur un marché concurrentiel."
Les levures WHC Lab :
Les souches du fabricant sont fraiches et très viables, avec plus de 200 milliards de cellules. Il suffit de les introduire directement dans le moût (notamment pour les levures sèches).
Les levures liquides sont fraîchement fabriquées. Les commandes sont passées à l'avance et le laboratoire les envois quelques jours après leur fabrication. Elle sont donc transportées sans briser la chaîne du froid jusqu'à nos locaux.
La durée de conservation des sachets de levure liquide est de trois mois. Si votre échantillon date de plus de deux mois, nous vous recommandons d'utiliser un starter pour assurer une fermentation réussie.
Qu'elle soit sèche ou liquide, nous vous recommandons vivement de conserver votre levure au réfrigérateur (0-4°C) afin de préserver sa viabilité.
Toutes les souches de WHC sont des créations originales, ce qui donne un côté unique à leur levure !
Témoignages de brasseries collaborant avec WHC :
Third Barrell brewing co. (Irlande) : "WHC Lab a réellement permis de tirer la qualité de la brasserie vers le haut. Nous apprécions que leurs produits, services et levures soient si abordables. Les analyses qu'ils nous permettent de faire sur nos lignes d'encannage nous donnent une tranquillité d'esprit."
Wicklow wolf brewing co. (Irlande) : "Les levures WHC ont réellement amélioré la qualité de nos bières."
Boundary (Irlande) : "WHC nous a aidé à développer notre propre souche de levure, et permis de tirer les meilleurs aromes de nos bières houblonnées."
En 2022, WHC Lab - dont l'équipe n'est composé que de 13 personnes - a remporté le National Enterprise Awards (Irlande) dans la catégorie "Innovation".
Pour en savoir plus sur l'histoire de cette entreprise et de ses fondateurs :
Lisez notre article de blog