Les levures de notre catalogue

Différences entre levures liquides et levures sèches

Les levures sèches sont les plus simples à utiliser. Elles sont déshydratées, ce qui permet une conservation prolongée et une manipulation simple. Il existe une belle gamme de levures sèches disponibles sur le marché mais le processus de fabrication étant assez complexe, les levures liquides sont plus nombreuses. On accède ainsi à des souches de levures particulièrement intéressantes en levures liquides. Toutefois, les levures liquides sont plutôt fragiles, elles doivent se conserver au frais et disposent une durée de vie limitée. C'est pourquoi le prix des levures liquides est beaucoup plus élevé. Simplement, parfois, le brasseur souhaite utiliser une souche précise, plus rare et souvent plus originale pour sa recette de bière et celle-ci ne sera disponible qu'en levure liquide. Le reste du temps pour ses brassins standards, le brasseur utilisera plutôt une levure sèche traditionnelle, moins coûteuse et plus flexible.

Levure sèche

Notre catalogue comprend de nombreuses marques de levures sèches. Elles sont simples à utiliser et se conservent très biens dans un lieu tempéré.

Levure liquide

Attention, les levures liquides sont fragiles et sont à utiliser au plus tôt. Si vous souhaitez les utiliser plus tard, il faudra les conserver au frais avant utilisation. Après quelques semaines, il sera préférable d'utiliser plusieurs paquets ou de faire un pied de cuve avant de fermenter votre moût. Rolling Beers achemine les levures liquides au plus vite et les conserve au frais pour assurer une bonne quantité de levure en bonne santé à la réception de votre colis.

Rolling Beers envoie les levures liquides avec une poche de glace, afin de maintenir au maximum le produit dans un environnement frais. De même, Rolling Beers se réserve le droit de retarder la mise en livraison, surtout en été, afin que la livraison se fasse le plus rapidement possible, sans jour férié. 


GUIDE DE LA LEVURE

Rôle de la levure

La levure dispose d'un rôle prédominant dans la fermentation de la bière. Sans elle, il n'y a pas de bières. Le brasseur met à disposition des levures du sucres qu'il a extrait des céréales. Ce sont ces levures qui lors de la fermentation crée de l'alcool.

Levure et fermentation

Réutiliser des levures

Pour économiser quelques euros, il est envisageable d'utiliser une même levure 4 ou 5 fois. Toutefois, il faut prendre des précautions particulières pour réaliser cette opération de façon bien stérile. Si le brasseur est très satisfait du caractère donné par une souche de levure voire par un mélange de différentes levures, cette technique peut s'avérer particulièrement utile pour refaire une bière similaire ou proche.

Récupérer ses levures