Quel matériel me faut-il pour débuter dans le brassage avec un kit ?

Ils existent de nombreux kits de brassage et beaucoup de matériels différents. Si bien qu'il est parfois difficile de savoir ce dont on a besoin. Qu'est-ce qui est compris dans le kit et ais-je besoin de matériel en plus pour faire ma bière ? Voici un article apportant un éclairage sur le matériel disponible dans chacun des types de kits.

Voir les kits de brassage

Débuter avec un kit à bière

Les kits à bière sont des sirops d'extrait de malt houblonné. On peut généralement brasser entre 10 et 20 litres de bières selon les marques de kits.

Il n'y a pas de brassage à réaliser puisque le moût est déjà brassé. Il faut prévoir une petite marmite pour être capable de porter 3 litres d'eau à ébullition. Cette eau chaude permet de diluer un peu le concentré. Rien de particulier à acheter pour chauffer cette eau, tout le monde dispose de marmites ou de casseroles à la maison.

En revanche, pour faire sa bière avec un kit à bière, il faut absolument s'équiper de matériel de fermentation. Les kits d'équipements pour la fermentation regroupe tout le matériel nécessaire. A minima, il faudra s'équiper d'un kit BASIC qui permet de fermenter, nettoyer et embouteiller la bière. De préférence, il est préférable de choisir le kit ROLLING BEERS, plus complet avec notamment le densimètre pour suivre la fermentation et un seau supplémentaire qui facilitera la vie au brasseur lors du resucrage et de l'embouteillage.

Quoi que le brasseur choisisse, il faut noter que ces kits d'équipements sont un investissement qui permet de réaliser de nombreuses bières.

Débuter avec un kit tout grain

Autre possibilité qui s'offre au brasseur en herbe, le kit de brassage tout grain. Cette fois, le brasseur peut brasser entre 3 et 5 litres de bière. Le gros avantage de ces kits, c'est qu'on brasse vraiment de la bière de A à Z. C'est plus long, plus compliqué mais on fait de la bière comme un brasseur professionnel. On travaille vraiment avec la matière première à savoir le houblon, le malt et la levure.

Autre gros avantages, c'est qu'étant donné les faibles quantités de bière produite, on peut le faire avec le matériel dont on dispose déjà dans sa cuisine. Il faut quand même disposer d'une bonne grosse marmite d'environ 8 litres de volume. Pendant l'empâtage, le grain + l'eau prendra beaucoup de place. Au niveau du matériel nécessaire donc, il faut avoir chez soi une grande marmite, une passoire et prévoir des bouteilles (on peut recycler des bouteilles usagées à bouchon mécanique) et c'est tout. Tout le matériel de fermentation et d'embouteillage est prévu dans le kit. Ce sont donc les kits les moins chers pour faire de sa première bière. C'est un excellent démarrage pour le brasseur qui compte brasser de la bière régulièrement par la suite car on comprend très bien le processus. L'inconvénient par rapport au format kit à bière + kit d'équipement, c'est que le brasseur devra investir dans un kit d'équipement dès lors qu'il souhaitera faire plus de volume.

Débuter directement avec du matériel avancé

Pour les brasseurs qui souhaite démarrer avec l'ensemble du matériel pour faire de bonne quantité de bière tout grain, il faudra voir dans les kits d'équipement. La première option c'est le kit Brew in a Bag qui offre au brasseur la possibilité 20 litres de bière de nombreuses fois pour un budget de 369€. A côté de cela, il faudra prévoir un budget pour les ingrédients à chaque fois, soit environ 25€. Pour les brasseurs qui souhaitent un matériel encore plus complet, il existe aussi les kits SUPERIOR avec chauffe à gaz ou par électrique.

Voir les kits de brassage