Filtrer par

Disponibilité

Houblon

Type

Origine

Style de prédilection

Arômes

Categories

Il y a 107 produits.

Filtres actifs

Affichage 1-24 de 107 article(s)

Le meilleur de notre houblon

Dans cette catégorie vous retrouverez l'intégralité de nos "champs de houblon" en ligne. Que vous souhaitiez simplement amériser votre breuvage ou mettre en avant les agrumes du houblon citra - houblon doré des IPA - aujourd'hui plus que jamais, la culture houblon a une place centrale dans le milieu brassicole.

Le houblon aromatique

Explosive ou subtile, la palette aromatique du houblon est extrêmement large. Offrez vous un bouquet de fleur de houblon en mettant en avant (dans une bonne saison par exemple), la noble expression épicée du houblon saaz. Vous préférez les fruits ? Alors accentuez ce côté avec du houblon cascade. Bref, il n'y a que très peu de limites à l'expression possible de votre créativité.

Pellet ou cône ?

En réalité, ce choix n'aura aucun impact sur la qualité gustative du houblon. Les deux ont leurs avantages et inconvénients dans leur utilisation. Pour une cuve automatique, le cône sera pratique pour diminuer le risque de boucher les pompes, mais il absorbera aussi plus d'eau. Pour un dry hop en fermenteur, les pellets seront plus avantageux pour leur sédimentation. Ils prennent aussi beaucoup moins de place. A vous d'évaluer ce que vous voulez, la culture du houblon est assez vaste pour combler vos besoins !

Le houblon amérisant

Orge et houblon sont un peu comme le Yin et le Yang, dans le sens ou ils sont complémentaires. Le contre point amer apporté par un bon houblon amérisant avec un fort taux d'acide alpha va venir équilibrer le sucre apporté par le malt d'orge. Ce type de houblon ne s'utilise qu'en ébullition et il ne laisse que très peu d'aromatiques houblonnées. Les gros avantages de ce type de houblon et qu'il est assez peu onéreux et que vous n'avez pas besoin d'en mettre des tonnes pour arriver au résultat souhaité. Quoi qu'il en soit, faire une bière sans houblon amérisant, pourra s'avérer périlleux pour l'équilibre gustatif de votre potion. 

Quel houblon amérisant choisir ?

On l'a dit, le houblon amérisant ne laisse pas d'arômes dans la bière car ses composés aromatiques s'évaporent durant l'ébullition. Il y a donc certains critères à prendre en compte pour choisir judicieusement votre houblon amérisant.

Le taux d'acide alpha

Les acides alpha sont les huiles essentielles de la fleur de houblon qui vont donner l'amertume à la bière. Ils vont de 2 à 18% et plus ce taux est haut, plus le potentiel amérisant sera haut. Vous aurez besoin de moins de quantité végétale avec un fort taux d'acide alpha.

Le prix

Ne vous ruinez pas, choisissez plutôt un houblon qui n'a pas un bon potentiel aromatique et qui est peu onéreux (Target ou Magnum par exemple). N'allez pas gâcher les bons arômes d'un houblon citra en amérisant, même si son taux d'acide alpha est élevé, ce houblon est cher et il a un tel potentiel aromatique que ce serait dommage de le gâcher. 

Le houblon Cryo

Vous êtes un amateur de bombes houblonnées et voulez mettre des champs de houblon entier dans votre IPA ? Le Cryo est un choix parfait ! Les huiles essentielles sont ultra concentrées ici et débarrassées du principal de leur matière végétale. Il faut avouer que ce type de houblon est plutôt réservé aux brasseurs chevronnés et expérimentés. Si vous faites parti de ceux la, alors ce houblon au potentiel aromatique énorme permet d'éviter le risque d'oxydation, fléau des IPA très houblonnées.

Houblon cryo

Conclusion

Vous trouverez ici un très vaste choix de houblon. Américains, anglais, allemands… Il y en a pour tous les styles et tous les goûts. Expérimentez et faites vous plaisir !