Hygiène, les nettoyants et désinfectants

Publié le , par Tahar
L'hygiène et les nettoyants

L’hygiène, les nettoyants et désinfectants font partie intégrante de la vie du brasseur. Même si vous suivez votre recette à la lettre et réussissez parfaitement toutes les étapes du brassage: si votre matériel est sale, votre bière sera gâchée par des faux-goûts.

Pour le matériel donc, une des causes principales du salissement vient de l’accumulation des protéines et minéraux lors du brassage. Ils viennent majoritairement du grain, mais aussi du houblon et autres ingrédients utilisés.

Comment nettoyer et stériliser son équipement?

Il s’agit de deux étapes bien différentes à ne pas confondre.

Le mieux pour nettoyer c’est de s’y prendre le plus tôt possible pour éviter que les saletés s’incrustent de manière durable, notamment sur le plastique. Veillez également à ne pas utiliser le côté abrasif de votre éponge. Vous pourriez créer des rayures, ce qui rendrait le nettoyage et donc la stérilisation du matériel plus difficile encore. N’oubliez donc pas d’être rigoureux sur le nettoyage de votre matériel. En effet, il est impossible de stériliser ce qui est sale.

Le procédé de stérilisation quand à lui est relativement simple. Quel que soit le produit que vous choisissez d’utiliser, il faudra respecter la concentration (dosage) et le temps d’exposition nécessaire à la stérilisation de votre matériel. Par la suite, votre matériel devra uniquement rentrer en contact d’objets stérilisés, vous inclus. Vous pouvez aussi parfaitement stériliser les objets les plus petits en les baignant ensemble dans une solution désinfectante.

Hygiène, les nettoyants et désinfectants

Hygiène, les nettoyants et désinfectants, quoi utiliser?

L'hygiène, les nettoyants et désinfectants

Il existe donc différents types de nettoyants, à base de soude, d’acide anionique ou encore péroxyde d’hydrogène (oxygène actif). Tous sont efficaces, mais chacun possède un dosage et une utilisation particulière (temps d’exposition, rincage etc…). Il vous faudra donc vous renseigner sur le produit que vous comptez utiliser, et pensez à utiliser des gants de brassage car certains détergents sont fortement toxiques.

Nous vous déconseillons aussi fortement l’utilisation de savon qui ne sert qu’aux corps gras, ou de l’eau de javel qui est très corrosive.

Quand dois-je désinfecter?

C’est assez simple. En effet, dès la fin de la phase d’ébullition, tout ce qui rentre en contact avec votre moût doit être stérilisé. Il s’agit la d’une règle absolue.

En effet dès la fin de l’ébullition, l’environnement chaud et sucré fourni par votre moût est un véritable paradis pour les micro organismes. Vous ne souhaitez pas que vos levures rentrent en compétition avec d’autres bactérie pendant la fermentation? Alors stérilisez!

Enfin sachez qu’il existe également des produits désinfectants à base d’alcool comme le P3-Alcodes, dont l’avantage est qu’il s’utilise en pulvérisateur. C’est donc très pratique pour stériliser vos robinets, égouttoirs, capsules.

Récapitulatif des nettoyants, désinfectants et leurs consignes d’utilisation

ProduitRôleUtilisation
PBW Five StarNettoyant7 à 14 gramme par litre d’eau chaude pour le nettoyage général. Frottez ou faites tremper pendant 30 minutes avec le mélange chaud. Rincez ensuite immédiatement avec de l’eau à la même température.
Star San HB Five StarRinçage15-25 ml de Star San HB™ par 10 l d’eau. Appliquez sur la surface au moyen d’un chiffon, d’une serpillère, par pulvérisation ou par immersion.
SaniClean Five StarRinçage25-40 ml par 10 l d’eau. Appliquez par pulvérisation ou par trempage avec un temps de contact d’au moins 3 minutes. 
Chemipro ACIDNettoyant1 % (250 ml suffisent pour 25 l de solution).
Temps de contact : 5 – 10 minutes.
Ne pas utiliser sur du cuivre et du fer.
ChemiPro CAUSTICNettoyant5 g / 5 l d’eau chaude. Laissez agir pendant 15 minutes à 1 heure. Rincez aussi plusieurs fois.
ChemiPro CIPRinçage 25 à 40 ml de Chemipro CIP pour 10 litres d’eau. Vaporisez le produit sur la surface ou laissez tremper pendant minimum 3 minutes. Vidangez le récipient puis rincez uniquement à l’eau potable propre.
Chemipro SANRinçage15 à 25 ml de Chemipro San pour 10 litres d’eau. Trempez ou vaporisez sur la surface ; ou appliquez sur la surface à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge. Rincez uniquement à l’eau potable propre, mais ne mélangez pas Chemipro San avec des nettoyants chlorés
Chemipro WashNettoyant7-14 g par litre d’eau chaude pour le nettoyage général. Frottez ou faites tremper pendant 30 minutes.
P3- ALCODESDésinfectantà utiliser non dilué. Pulvériser sur les matériaux puis laisser agir pendant quelques minutes. Rincer à l’eau.
OxybrewNettoyant4 g / litre d´eau chaude. Ne nécéssite pas de rincage si égouttage.
Grainfather Haute Performance CleanerNettoyant2 c. à Soupe de nettoyant à 15 L d’eau à 60°C, à votre Grainfather.
Fixez le refroidisseur de moût et faire circuler le nettoyeur pendant 15 minutes.
Enlever le refroidisseur et fixer la canne de recirculation puis faire circuler pendant 5 minutes.
Rincer aussi toutes les surfaces qui ont été en contact avec le nettoyant à fond.
Puis frottez délicatement à l’intérieur de la chaudière avec une brosse à poils doux pour enlever les taches restantes.
Rincer et égoutter.
TM DESANACID FPNettoyantnettoyant ET détartrant acide pour toute sorte de lignes de systèmes de distribution d’eau. Décompose les oxalates pendant le nettoyage en profondeur dans les systèmes de distribution de bière
TM DESANA MAX FPDésinfectantdétergent et désinfectant pour systèmes de distribution de bière – indiqué pour surveiller l’état du système avec la technologie de changement de couleur – sans chlore

Vous l’aurez donc compris, l’hygiène et les nettoyants font partie intégrante du brassage. Il est alors primordial pour tout brasseur d’être très rigoureux dans le nettoyage et la stérilisation de son matériel, sous peine de rater plusieurs brassins de suite avant de trouver l’origine d’une infection.