Nettoyants et désinfectants : l’hygiène

Publié le , par Tahar
Catégories :
Nettoyant de brasserie

L’hygiène, les nettoyants et les désinfectants font partie intégrante de la vie du brasseur. Même si vous suivez votre recette à la lettre et réussissez parfaitement toutes les étapes du brassage : si votre matériel est sale, votre bière sera gâchée par des faux-goûts.

Une des causes principales du salissement vient de l’accumulation des protéines et minéraux lors du brassage. Ils viennent majoritairement du grain, mais aussi du houblon et autres ingrédients utilisés.

Qu’est ce que le nettoyage et la désinfection ?

Il s’agit de deux étapes bien différentes à ne pas confondre.

En fait, le nettoyage s’apparente à faire la vaisselle et la désinfection à tuer les bactéries récalcitrantes. La désinfection vient terminer le travail du nettoyage et est indispensable pour mener sereinement vos brassins.

Le mieux pour nettoyer c’est de s’y prendre le plus tôt possible pour éviter que les saletés s’incrustent de manière durable, notamment sur le plastique. En gros dès que vous avez fini votre brassage, nettoyez ! Veillez également à ne pas utiliser le côté abrasif de votre éponge. Vous pourriez créer des rayures, ce qui rendrait le nettoyage et donc la désinfection du matériel plus difficile encore. Les bactéries aiment bien se nicher dans les rayures du plastiques. N’oubliez donc pas d’être rigoureux sur le nettoyage de votre matériel. En effet, il est impossible de désinfecter ce qui est sale.

Le procédé de désinfection quand à lui est relativement simple. Quel que soit le produit que vous choisissez d’utiliser, il faudra respecter la concentration (dosage) et le temps d’exposition nécessaire à la stérilisation de votre matériel. Il suffira simplement de laisser tremper votre matériel dans la solution que vous aurez choisi. Ne vous inquiétez pas, on fait un point sur les produits désinfectants juste après ! Par la suite, votre matériel devra uniquement rentrer en contact d’objets stérilisés, vous inclus.

Hygiène, les nettoyants et désinfectants

Hygiène : nettoyants et désinfectants, que dois je utiliser ?

L'hygiène, les nettoyants et désinfectants

Il existe donc différents types de nettoyants, à base de soude, d’acide anionique ou encore peroxyde d’hydrogène (oxygène actif). Tous sont efficaces, mais chacun possède un dosage et une utilisation particulière (temps d’exposition, rinçage etc…). Il vous faudra donc vous renseigner sur le produit que vous comptez utiliser (voir tableau en fin d’article). Pour quelques produits, il faudra envisager d’utiliser des gants de brassage car certains sont fortement corrosifs. Le mieux pour ne pas se prendre la tête, est d’utiliser soit un liquide vaisselle neutre, soit un nettoyant spécial brassage de type Chemi pro Wash. Et bien sûr, rincer !

Nous vous déconseillons fortement l’utilisation de l’eau de javel qui est très corrosive.

Quand dois-je désinfecter ?

C’est assez simple. En effet, dès la fin de la phase d’ébullition, tout ce qui rentre en contact avec votre moût doit être stérilisé. Il s’agit là d’une règle absolue. La meilleure solution est d’utiliser de l’Oxybrew qui est à base d’oxygène actif et ne nécessite pas de rinçage. Il suffira simplement de laisser tremper votre matériel préalablement nettoyé dedans. Parois du fermenteur comprises !

En effet dès la fin de l’ébullition, l’environnement chaud et sucré fourni par votre moût est un véritable paradis pour les micro organismes. Vous ne souhaitez pas que vos levures rentrent en compétition avec d’autres bactérie pendant la fermentation ? Alors désinfectez !

Pour l’embouteillage, si vous avez un doute sur la propreté de vos bouteilles, même après nettoyage, n’hésitez pas à utiliser des désinfectants plus agressifs comme le Chemi pro caustic (à base de soude caustique). Ce produit est très efficace pour tuer toutes les bactéries. Vous pouvez également l’utiliser sur vos fermenteurs en plastiques tous les trois ou quatre brassins pour éliminer tout risque de contamination.

Enfin sachez qu’il existe également des produits désinfectants à base d’alcool comme le P3-Alcodes ou le Chemipro DES, dont l’avantage est qu’il s’utilise en pulvérisateur. C’est donc très pratique pour stériliser vos robinets, égouttoirs, capsules.

Notre pack de nettoyants et désinfectants indispensables

Pour plus de confort, nous avons sélectionné l’ensemble des quatre produits, indispensables à une bonne hygiène de brassage.

Récapitulatif des nettoyants, désinfectants et leurs consignes d’utilisation

Les nettoyants

ProduitRôleUtilisation
Chemipro WashNettoyant tout usage7-14 g par litre d’eau chaude pour le nettoyage général. Frottez ou faites tremper pendant 30 minutes.
PBW Five StarNettoie en profondeur7 à 14 gramme par litre d’eau chaude pour le nettoyage général. Frottez ou faites tremper pendant 30 minutes avec le mélange chaud. Rincez ensuite immédiatement avec de l’eau à la même température.
Chemipro ACIDNettoyant agressif1 % (250 ml suffisent pour 25 l de solution).
Temps de contact : 5 – 10 minutes.
Ne pas utiliser sur du cuivre et du fer.
Grainfather Haute Performance CleanerNettoyant spécifique pour Grainfather2 c. à Soupe de nettoyant pour 15 L d’eau à 60°C, dans votre Grainfather.
Fixez le refroidisseur de moût et faire circuler le nettoyeur pendant 15 minutes.
Enlever le refroidisseur et fixer la canne de recirculation puis faire circuler pendant 5 minutes.
Rincer aussi toutes les surfaces qui ont été en contact avec le nettoyant à fond.
Puis frottez délicatement à l’intérieur de la chaudière avec une brosse à poils doux pour enlever les taches restantes.
Rincer et égoutter.
TM DESANACID FPNettoyant pour tireuse à bièreNettoyant et détartrant acide pour toute sorte de lignes de systèmes de distribution d’eau. Décompose les oxalates pendant le nettoyage en profondeur dans les systèmes de distribution de bière.

Les désinfectants

OxybrewDésinfectant léger4 g / litre d´eau chaude. Ne nécessite pas de rinçage si égouttage.
ChemiPro CAUSTICDésinfectant agressif5 g / 5 l d’eau chaude. Laissez agir pendant 15 minutes à 1 heure. Rincez plusieurs fois.
P3- ALCODES & Chemipro DESDésinfectant d’appointUtilisez directement et non dilué. Pulvériser sur les matériaux puis laisser agir pendant quelques minutes. Pas de rinçage.
Star San HB Five StarDésinfectant léger15-25 ml de Star San HB™ par 10 l d’eau. Appliquez sur la surface au moyen d’un chiffon, d’une serpillère, par pulvérisation ou par immersion.
SaniClean Five StarDésinfectant léger25-40 ml par 10 l d’eau. Appliquez par pulvérisation ou par trempage avec un temps de contact d’au moins 3 minutes. 
ChemiPro CIPDésinfectant léger25 à 40 ml de Chemipro CIP pour 10 litres d’eau. Vaporisez le produit sur la surface ou laissez tremper pendant minimum 3 minutes. Vidangez le récipient puis rincez uniquement à l’eau potable propre.
Chemipro SANDésinfectant léger15 à 25 ml de Chemipro San pour 10 litres d’eau. Trempez ou vaporisez sur la surface ; ou appliquez sur la surface à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge. Rincez uniquement à l’eau potable propre, mais ne mélangez pas Chemipro San avec des nettoyants chlorés.
TM DESANA MAX FPDésinfectant pour tireuse à bièredétergent et désinfectant pour systèmes de distribution de bière – indiqué pour surveiller l’état du système avec la technologie de changement de couleur – sans chlore.