
Wyeast est un fabriquant de levures liquides. Sa bibliothèque de levures est importante mais seulement les levures les plus populaires sont commercialisées et fabriquées tout au long de l’année. Outre ces dernières, nous avons consacré un article sur les collections privées Wyeast. La collection privée Belgian Summer de Wyeast est donc la petite dernière.

Elle est consacrée à la bière de blé et présente 3 souches aux profils aussi divers qu’intéressants pour l’expérimentation des styles existants et de création de nouveaux styles.
Découvrons donc ensemble les souches de la collection Belgian Summer sur la période juillet – septembre 2021
Les différentes souches de Belgian Summer, la collection privée Wyeast
Forbidden Fruit – Souche 3463

Une souche largement utilisée dans la production de Witbier et de Grand Cru. Cette levure produit des composés phénoliques épicés qui sont joliment équilibrés par un profil d’esters complexe. Le caractère fruité subtil et le final acidulé sec complèteront les ajouts de malt de blé, d’écorce d’orange et d’épices typiques des Wits.
C’est également un très bon choix pour une White IPA ou IPA américaine, avec son caractère houblonné, et sa présence rafraîchissante et épicée.
Tolérance à l’alcool: 12%
Floculation: Low
Atténuation: 72-76%
Température: 63-76 °F (17-24 °C)
Retrouvez la Forbidden Fruit ici.
Brettanomyces claussenii – Souche 5151
Cette levure sauvage produit un léger caractère « Brett » avec des notes de fruits tropicaux et d’ananas. Généralement utilisée en association avec d’autres levures et des bactéries lactiques, elle fermente mieux dans un moût au pH réduit après le début de la fermentation primaire. Elle peut former une pellicule dans les bouteilles ou les fûts. Parfaite pour brasser Lambic et Gueuze, ou encore des bières acides à fermentation mixte.
Tolérance à l’alcool: 12%
Floculation: Medium
Atténuation: 80%
Température: 60-75 °F (15-24 °C)
Retrouvez la Brettanomyces claussenii ici
Belgian Wheat – Souche 3942-PC
Isolée d’une petite brasserie belge, cette souche est idéale pour brasser une Tripel complexe aux caractères maltés nets, qui est une boisson étonnamment facile à boire avec un taux d’alcool élevé. Pour les brasseurs à la recherche d’une pale ale sèche et épicée, avec des esters modérés et un minimum de composés phénoliques. Les arômes de pomme, de chewing-gum et de prune se marient bien avec le malt et le houblon. Cette souche se a un final en bouche sec avec un soupçon d’acidité.
Tolérance à l’alcool: 12%
Floculation: Medium
Atténuation : 72-76%
Température : 64-74 °F (18-23 °C)
Retrouvez la Belgian Wheat ici.
N’oubliez pas que ces souches exclusives sont en édition limitée de juillet à septembre 2021!