Choisir son équipement de brassage

Publié le , par Juls
Kit Brew in a bag Rolling beers

Choisir son équipement de brassage, ou modifier son installation est une question récurrente chez tous les brasseurs, professionnels comme amateurs. Il existe un grand nombre de marques et modèles différents pour chaque ustensiles, alors comment choisir?

Comment choisir, quels facteurs prendre en compte?

Pour bien choisir son équipement de brassage, le mieux reste de définir:

  • le budget que vous comptez allouer à votre installation.
  • le volume de bière que vous comptez obtenir à chaque brassin.
  • la fréquence à laquelle vous comptez brasser.

Répondre à ces trois questions vous permettra de choisir au mieux les besoins de votre installation.

Si vous comptez brasser souvent et en grande quantité, il vous faudra peut être opter pour une installation la plus automatisée possible. L’utilisation de cuves éléctriques proposant un système de recirculation du moût, un brassage tout-en-un, ou bien le conditionnement en fûts ou Sodakeg pourraient grandement vous faciliter la tâche. Vous éviterez des heures de manutention nécessaires à certaines étapes, comme l’embouteillage par exemple.

Si votre budget est limité et que vous comptez brasser en petite quantité ou de manière sporadique, nous vous conseillons d’opter pour une alternative moins onéreuse. Vous pouvez par exemple remplacer l’inox par du plastique, sur les fermenteurs notamment.

Kit Brew in a Bag ROLLING BEERS
Kit Brew in a Bag ROLLING BEERS

Sachez que nous proposons également des kits Brew in a bag, qui contiennent tout les ustensiles nécessaires pour brasser à partir de malt tout grain.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas d’installation miracle, alors choisissez celle qui vous convient le mieux!

N’oubliez pas que prendre soin de votre matériel (nettoyage, entretient) est primordial si vous voulez assurez une qualité constante lorsque vous brassez. N’hésitez pas à consulter notre article consacré au nettoyants et désinfectants pour plus d’informations.