Categories

Il y a 14 produits.

Filtres actifs

Affichage 1-14 de 14 article(s)

Guide des cuves électriques

Cuve à gaz ou cuve électrique ?

Pour chauffer son moût lors des étapes d'empâtage et d'ébullition, le brasseur dispose de plusieurs solutions : chauffer sa marmite inox sur un réchaud à gaz ou utiliser une cuve électrique thermo-régulée. Chaque solution dispose de ses avantages et de ses inconvénients. La chauffe à gaz permet d'être libre de brasser n'importe où, y compris dans les endroits où l'énergie n'est pas existante (jardin, extérieur). En revanche, il est préférable de ne pas brasser avec du gaz en intérieur. Inversement, les cuves électriques permettent de brasser en intérieur et sont plus précises pour bien maîtriser sa chauffe, surtout lors de l'empâtage. Généralement équipée de thermostat, ces cuves permettent de brasser avec précision et de maintenir des températures pendant plusieurs minutes, un confort très appréciable.

Ce qui nous intéresse dans cette catégorie, ce sont, avant tout, les cuves électriques.

Cuve de brassage électrique

Les cuves électriques peuvent se diviser en deux catégories. D'un coté, vous avez la classique cuve de brassage inox électrique, et de l'autre la cuve de brassage automatique.

Votre choix sera guidé en fonction de la façon dont vous voulez brasser et de votre budget. 

Cuve de brassage électrique standard 

Ce type de cuve de brassage électrique est idéal pour débuter le brassage. Le prix est abordable, elles peuvent contenir une trentaine de litre (très pratique pour des brassins de 20L) et elles sont toutes équipées d'un thermostat. Vous n'avez plus qu'à vous procurer un seau de fermentation, quelques petits équipements, un sac de brassage, et vous êtes parti pour faire votre bière ! Une cuve de brassage inox électrique vous permettra surtout d'expérimenter la technique de brassage en brew in a bag, ce qui est très bien pour faire n'importe quel type de bière. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette méthode, n'hésitez pas à consulter notre article de blog

Les deux modèles principaux vers lesquels nous pouvons vous diriger si vous êtes débutant seront :

  1. Brewferm cuve de brassage électrique en inox 27l  
  2. Brewferm cuve électrique Brewer 30L (que vous pouvez voir ci dessous) : 

cuve électrique brewer

Un autre avantage de la cuve de brassage électrique standard, est que si vous choisissez, plus tard, de passer sur une cuve de brassage automatique, elle pourra vous servir de chauffe eau de rinçage. Elle vous accompagnera donc une bonne partie de votre "carrière" de brasseur amateur !

Cuve de brassage automatique

Avec les cuves de brassage automatiques, vous passez au niveau supérieur. Elles sont, certes, plus chères, mais elles sont :

  • Très qualitatives
  • Très pratiques
  • En général garanties 3 ans*

Le gros avantage d'une cuve de brassage électrique c'est qu'elle dispose d'une pompe, assurant un maintient de température optimal sur tout le volume d'eau et de grain. Elle vous fera gagner un fort pourcentage d'efficacité d'extraction des sucres. 

De plus, le système de chauffe de ce type de cuve de brassage est super performant, ce qui permet d'atteindre plus rapidement ses paliers d'empatage et d'arriver plus vite au point d'ébullition, ce qui représente un gain de temps conséquent. 

Ici, les maitres du jeu sont Brewmonk et Grainfather. Les deux modèles recommandés pour débuter avec une cuve de brassage automatique seront : 

  1. Brewmonk 30 l 
  2. Grainfather connect

cuve de brassage automatique brewmonk 30 l grainfather connect

Un autre avantage avec ces cuves, c'est que nous sommes en contact direct avec leurs fabricants. Ces deux marques sont connues pour leur réactivité, ce qui signifie que si un problème venait à se présenter, la prise en charge en garantie serait extrêmement rapide et assurée pendant 3 ans.