Filtrer par

Disponibilité

Houblon

Type

Origine

Style de prédilection

Arômes

Categories

Il y a 92 produits.

Filtres actifs

Affichage 1-24 de 92 article(s)

Houblon aromatique

Que vous souhaitiez un houblon aromatique fruité explosif ou plutôt l'expression subtile et florale d'un houblon noble, découvrez notre catalogue dédié au houblon aromatique.

Quel est le meilleur houblon aromatique ?

Tout dépend de la bière que vous voulez brasser. Le meilleur houblon aromatique sera celui qui sera le mieux adapté au style que vous aurez choisi.

Une bonne IPA méritera une combinaison de houblon aromatique fruité comme le houblon citra ou le houblon cascade par exemple. Une Pils Tchèque bénéficiera mieux d'un houblon Saaz, noble et épicé.

Associer le bon houblon à la bonne bière peut aussi se faire par pays ou continent. Par exemple, une Bitter anglaise, fonctionnera bien avec un houblon fuggles (houblon aromatique anglais). Les bières allemandes, fonctionneront mieux avec la gamme de houblon Hallertau, eux même allemands. 

Nous vous déconseillons toute fois de combiner les houblons américains très expressifs avec les houblons européens nobles, plus subtils. Les uns ne sont pas supérieurs aux autres, loin de là, simplement l'utilisation de tel ou tel type de houblon aromatique ne se fait pas du tout dans le même but. En fait les américains, explosif en tant que houblon aromatique fruité, écraseraient totalement les houblons européens, rendant leur utilisation inefficace. Vous l'aurez compris, il faudra choisir votre camp, ou brasser plus de bières différentes.     

Quand mettre le houblon aromatique ?

Plus un houblon va passer de temps en ébullition, plus ses composés aromatiques vont s'évaporer. Vous l'aurez compris, on utilisera plutôt un houblon aromatique en fin d'ébullition, voir même après l'ébullition.

En fait tout dépend du degrés d'expression du houblon aromatique recherché. Par exemple le houblon Saaz, va s'utiliser comme une épice. On ne veut pas qu'il domine la bière mais qu'il apporte plutôt ses subtiles notes florales et épicées. On recherche l'équilibre. Une utilisation en fin d'ébullition (à 10 ou 5 minutes de la fin) sera des plus pertinentes.

En revanche dans une IPA ou  l'on veut l'expression bien franche d'un houblon aromatique fruité comme le houblon citra, on le mettra plutôt après la fin de l'ébullition, et également en fin de fermentation (Dry Hop).    

Dosage houblon aromatique

C'est exactement pareil que dans le paragraphe précédent. Tout dépend de l'expression recherché du houblon aromatique

Il y a toutefois quelques règles à respecter, surtout avec les IPA. On peut avoir le meilleur houblon aromatique du monde, si on en met trop, la bière va s'oxyder, et il n'y aura plus d'aromes houblonnés du tout ! Le houblon est une matière fragile qui est très sensible à l'oxygène, lui même pire ennemi des bières houblonnées. En règle générale, nous vous déconseillons d'utiliser plus de 5g/l de houblon aromatique en dry hop si vous n'êtes pas équipé de CO2.

Houblon amérisant ou aromatique ?

Certains houblons aromatiques, notamment les américains, contiennent un taux d'acide alpha élevé. Vous seriez tenté de vous dire que tel houblon aromatique ferait un bon amérisant. En soit, vous n'auriez pas tort. Cependant, nous aurions tendance à vous déconseiller d'utiliser un houblon aromatique comme amérisant car ce serait dommage de gâcher de si bons arômes et le prix de votre brassin s'en trouverait impacté. 

Conclusion

Une fois votre style de bière choisi, faites vous plaisir sur les bons houblons aromatiques !