14,00 €
Économisez 10%
en stock
Fût en chêne de 10L. Parfait pour faire vieillir sa bière. Support bois et robinet inclus.
Fût en chêne de 10L. Parfait pour faire vieillir sa bière. Support bois et robinet inclus.
Le fût en chêne n'est plus réservé aux professionnels ! Elaborez et affinez vos meilleures bières façon Jester King, Popihn ou Tilquin…
Ce Fût en chêne est fabriqué traditionnellement, de la même façon que les tonneaux de vins des grandes maisons Bordelaises.
Le bois utilisé pour ce fût en chêne de 10L est séché naturellement. Il est ensuite poli pour garantir une superficie uniforme et une belle résistance entre les douves. Pour finir, la douve (ou douelle) est fuselée afin qu'elle soit plus large au centre et plus étroite sur les côtés.
Le bousinage (ou chauffe) est une étape essentielle pour la production de fût en chêne de qualité. La chaleur simplifie le travail de forme du bois mais ce n'est pas tout…
Cette petite barrique est chauffée grâce à une méthode traditionnelle. Les douves sont exposées à un brasero ouvert. C'est là que se développent les arômes que le bois va transférer à la future bière.
La chauffe moyenne de ce fût en chêne va donner des arômes boisés de vanille, de noix de coco, et de torréfaction avec un côté légèrement épicé.
Si ce fût en chêne de 10L est parfait pour s'essayer aux fameuses cask ale ou faire vieillir des bières brettées, il ne se limitera pas qu'à cette utilisation.
C'est l’outil idéal pour la maturation et l’affinage de vos boissons préférées : vin, rhum arrangé, cidre, spiritueux à base de plantes (Gin ou Téquila). Il vous servira également à personnaliser les alcools comme le Whisky, le Cognac et l’Armagnac.
Pour faciliter l'entretien et le stockage, ce fut en chêne est paraffiné de l'intérieur. Ce cirage permet d'améliorer l'étanchéité générale et limite l'effet de boisage. C'est une bonne chose sur n'importe quel tonneau en bois neuf.
En effet, les tonneaux non traités et bruts génèrent des saveurs boisées compliquées à réguler (à moins d'un tasting quotidien). De nombreuses années sont nécessaires pour obtenir un équilibre qui soit satisfaisant. L’utilisation de cire facilite le contrôle des arômes et rend la maturation en tonneau de bois accessible au brassage amateur.
Si vous n'utilisez pas le tonneau avant plusieurs semaines, il faut l'envelopper dans un film en plastique et le déposer dans une pièce avec :
Trois autres formats sont disponibles :
Pour en savoir plus lisez :
LE GUIDE ULTIME DU FÛT DE CHÊNE
Nous avons testé ce petit tonneau en bois ! Si le bouchon fourni fera très bien son travail, nous trouvons qu'un bouchon conique en liège sera mieux adapté.
Il maximisera l'étanchéité du fut. De plus, lorsque vous allez faire vos prélèvements pour gouter votre bière, le liège vous offre la possibilité de planter une seringue (avec aiguille). Cela minimisera les apports d'oxygène.
La taille idéale du bouchon est 18-23mm.
Nous utilisons des cookies tiers pour améliorer votre expérience de navigation, analyser le trafic du site et personnaliser le contenu et les publications sur nos réseaux sociaux. En savoir plus