Comment faire une bière blanche ?

Pour faire une bière blanche, il suffit d'utiliser une bonne proportion de malt de blé ou de flocon de froment dans sa recette. La plupart du temps, la bière est principalement constituée de malt d'orge uniquement. L'orge est la céréale la plus simple à manipuler pour le brasseur car elle dispose d'une écorce qui rend la filtration du moût plus simple. Le blé lui ne dispose pas de cette écorce et c'est pour cela qu'il est plutôt utiliser pour faire du pain traditionnellement. 

Cependant, il est possible de mixer blé et orge pour faire une bière de blé qui bénéficie des excellentes qualités gustatives du blé tout en conservant l'écorce de l'orge.

Dès l'or que le brasseur utilise plus de 30% de malt de blé dans sa recette, on considère généralement qu'il s'agit d'une bière de blé. Ce montant de blé peut monter jusqu'à 100% mais c'est très compliqué à filtrer par la suite.

Il est possible de faire de nombreux types de bières blanches, ce n'est qu'une céréale comme une autre qui apportera son sucre et ses enzymes lors de l'empâtage. Les styles les plus classiques sont cependant la witbier belge, la weizen allemande et la wheat ale américaine.