Categories

Filtrer par

Les houblons de notre catalogue

Houblons aromatiques pour la bière

Les houblons aromatiques apportent des arômes à la bière. Ils sont utilisés à la fin de l'ébullition, hors flamme ou dry hop pour parfumer la bière. Vous trouverez plus de précision sur ce type de houblon en cliquant sur le bouton juste au dessous. 

Voir tous les produits

Houblons amérisants pour la bière

Les houblons amérisants disposent d'un fort taux d'acides alpha. Ils sont utilisés en début d'ébullition pour donner l'amertume à la bière. Comme avec les houblons aromatiques pour la bière, vous trouverez plus d'informations en cliquant sur le bouton juste au dessous.

Voir tous les produits

Houblons cryo

Les houblons Cryo sont un concentré massif d'huiles essentielles contenant arômes et amertume débarrassés de la matière végétale principale. Ce type de houblon limite le risque d'oxydation et d'astringence de la bière.

Voir tous les produits

Houblon pour la bière en cônes ou en pellets ?

Les houblons en cônes sont la forme originale du houblon. Il est séché et mis sous vide pour une conservation optimale. Si il se gorge plus facilement d'eau, il ne bouchera jamais les pompes des systèmes de brassage automatiques. Les pellets que l'on appelle aussi pastilles sont en fait des cônes de houblon compressés pour les rendre un peu plus pratiques à utiliser pour le brassage. En effet, ils se diluent plutôt bien dans le liquide et décantent plus facilement que les cônes. Ils sont très pratiques pour le houblonnage à froid puisqu'ils tomberont en bas, dans la lie, après avoir distribué leurs huiles essentielles à la bière. Le cône, quant à lui, devra être intégré de préférence dans un filtre. Qu'à cela ne tienne, houblon en cônes ou houblon en pellets, il n'y a pas de différences de résultats significatives au niveau de l'amertume et des arômes. Seul l'utilisation diffère légèrement.

Houblon en cônes   Houblon en pellets


Le Guide du houblon

Liste complète de tous les houblons pour la bière du monde

Une liste complète de tous les houblons du monde avec les données essentielles pour choisir le bon houblon pour designer ses recettes de bières. La plupart des houblon du monde y sont avec leur acide alpha, beta, pourcentage de cohumulone, profil aromatique, et substitut. Si un houblon de notre catalogue n'est plus en stock, les informations sur les houblons substituables sont intégrés dans cette liste géante.

Voir tous les houblons

A quoi sert le houblon ?

Le houblon est une plante grimpante de la famille des lianes. Ses cônes dont le cousin est le cannabis sont utilisés par le brasseur afin de donner de l'amertume et du parfum à la bière. Certain houblon serve plutôt pour l'amertume, d'autre plutôt pour l'aromatique.

Tout savoir sur le houblon

Utilisation des houblons amérisants

Les houblons amérisants se distinguent par un fort taux d'acides alpha (généralement supérieur à 10%). Ce sont ces acides alphas qui, une fois isomérisés dans la bière grâce à une ébullition prolongée donnent l'amertume à la bière.

Une amertume qui s'exprime par l'IBU, International Bitterness Unit.  1 IBU correspond à 1mg d'alpha isomérisé dans la bière.

Houblons amérisants

Utilisation des houblons aromatiques

Les houblons aromatiques sont utilisés pour leurs propriétés organoleptiques. On parle souvent d'épices ou de parfum de la bière. Il existe sur la planète une multitude de houblons aromatiques aux parfums différents. Certains apportent des arômes de fruit de la passion, de mangue, d'autre apporte des arômes mentholé, poivré, floraux. Le champ des possibles est larges et très variés. Ces houblons disposent généralement d'acides alpha bas bien que de nouvelles variétés telles que l'Amarillo ou le Citra peuvent permettre d'amériser et de parfumer la bière pour une utilisation plurielle.

Houblons aromatiques

Qu'est-ce que sont les houblons nobles ?

Ils ne sont pas beaucoup les houblons nobles. Houblons traditionnels européens, ils sont utilisés depuis de nombreuses années. Ils sont tchèques, allemands ou anglais et disposent d'arômes uniques. Le plus connu d'entre-eux est certainement le Saaz qui se distingue par des odeurs de fleur et de poivre.

Houblons nobles