Personnalisations:

Houblons pour le brassage de bière

Il y a 83 produits.
Houblons

Houblon en cônes (fleurs) ou en pastille (pellets) conditionnés sous-vide dans des sachets aluminisés à 5 couches pour une protection longue durée (barrière protection à l'oxygène, aux UV et à l'humidité).

Plus

Sous-catégories

  • Houblon amérisant Houblon amérisant

    Les houblons amérisants sont permettent de donner de l'amertume à la bière. Ils doivent être bouillit pendant un certain temps pour que leur acides ALPHA soient dilués.

  • Houblon aromatique Houblon aromatique
  • Houblon en cônes Houblon en cônes

    Les houblons en cônes aussi appelé en fleur de houblon ou encore tête de houblon (hop heads) sont la forme traditionnelle du houblon. Le houblon est simplement cueilli puis séché pour être mis à disposition du brasseur.

  • Houblon en pellets Houblon en pellets

    Le houblon en pellets est un cône de houblon compressé. Cette forme de houblon a été créée pour plus de simplicité d'utilisation.

  • Houblon noble Houblon noble

Guide du houblon

A quoi sert le houblon ?

Le houblon est une plante grimpante de la famille des lianes. Ses cônes dont le cousin est le cannabis sont utilisés par le brasseur afin de donner de l'amertume et du parfum à la bière. Certain houblon serve plutôt pour l'amertume, d'autre plutôt pour l'aromatique.

Tout savoir sur le houblon

Utilisation des houblons amérisants

Les houblons amérisants se distinguent par un fort taux d'acides alpha (généralement supérieur à 10%). Ce sont ces acides alphas qui, une fois isomérisés dans la bière grâce à une ébullition prolongée donnent l'amertume à la bière.

Une amertume qui s'exprime par l'IBU, International Bitterness Unit.  1 IBU correspond à 1mg d'alpha isomérisé dans la bière.

Utilisation des houblons aromatiques

Les houblons aromatiques sont utilisés pour leurs propriétés organoleptiques. On parle souvent d'épices ou de parfum de la bière. Il existe sur la planète une multitude de houblons aromatiques aux parfums différents. Certains apportent des arômes de fruit de la passion, de mangue, d'autre apporte des arômes mentholé, poivré, floraux. Le champ des possibles est larges et très variés. Ces houblons disposent généralement d'acides alpha bas bien que de nouvelles variétés telles que l'Amarillo ou le Citra peuvent permettre d'amériser et de parfumer la bière pour une utilisation plurielle.

Qu'est-ce que sont les houblons nobles ?

Ils ne sont pas beaucoup les houblons nobles. Houblons traditionnels européens, ils sont utilisés depuis de nombreuses années. Ils sont tchèques, allemands ou anglais et disposent d'arômes uniques. Le plus connu d'entre-eux est certainement le Saaz qui se distingue par des odeurs de fleur et de poivre.

Houblon en cônes ou en pellets ?

Les puristes préféreront les houblons cônes. Les pellets que l'on appelle aussi pastilles sont en fait des cônes de houblon compressé pour le rendre un peu plus pratique à utiliser pour le brasseur. En effet, il se dilue plutôt bien dans le liquide et décante plus facilement que les cônes. Ils sont très pratique pour le houblonnage à froid puisqu'ils tomberont en bas dans la levure après avoir donné leurs huiles essentielles à la bière. Le cône, quant à lui, devra être intégré dans une chaussette pour le dry hopping. Qu'à cela ne tienne, houblon en cônes ou houblon en pellets, il n'y a pas de différence de résultats significatifs au niveau de l'amertume et des arômes. Seul l'utilisation diffère légèrement.