Par catégorie

Retrouvez également ces produits par familles

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche

Pourquoi mesurer la densité ?

Mesurer la densité est primordial pour le brasseur. En effet, sans mesure de la densité il est impossible de savoir si la fermentation s'est bien déroulée comme prévue. Les outils de mesure de la densité permettent de monitorer la fermentation. Avant de procéder à l'embouteillage, il est crucial de vérifier que la densité finale est atteinte afin d'éviter d'embouteiller une bière encore sucrée. Si cela venait à ce produire, la bière embouteillée précipitamment risquerait de gusher ou plus grave encore, la bouteille de verre pourrait littéralement imploser.

Quels outils pour mesurer la densité ?

Le brasseur utilise généralement soit :

  • Un densimètre et une éprouvette
  • Un réfractomètre

Le densimètre est un peu plus précis mais il faut extraire une bonne quantité de bière pour pouvoir mesurer tandis que le réfractomètre n'a besoin que de quelques gouttes pour pouvoir donner la densité.

Densimètre ou réfractomètre ? Quel outil choisir ?

Mesurer le taux d'alcool grâce à la densité

Mesurer la densité initiale (avant la fermentation) et la densité finale (après fermentation) permet au brasseur de connaître précisément sont degré d'alcool.

Pour connaître le taux d'alcool de sa bière, le brasseur peut utiliser notre calculateur en ligne de taux d'alcool.

Outil : calcul taux d'alcool

Convertir densité spécifique et Plato

Que le brasseur dispose d'une donnée en Plato ou en Densité Spécifique, voici un simple calculateur en ligne pour passer de l'un à l'autre simplement.

Convertisseur : Plato et Densité Spécifique

Correcteur de lecture de densimètre

Lorsque la température est différente de 20°C, il est nécessaire de corriger la densité lue sur le densimètre. Voici un outil qui permet de réaliser cette correction de densité afin d'obtenir la densité réelle. Ceci permettra au brasseur d'utiliser une mesure au densimètre pendant l'empâtage ou l'ébullition.

Correcteur : Densimètre et Température