Par catégorie

Retrouvez également ces produits par familles

Quel refroidisseur choisir ?

Le refroidisseur à plaques refroidit la bière rapidement par circulation d'eau froide et de moût à l'intérieur. Le serpentin, qu'il soit en inox ou en cuivre, refroidit la bière dans la cuve de chauffe par immersion. Les deux solutions sont efficaces et permettent de descendre rapidement de la température d'ébullition à la température de fermentation grâce à un échange thermique.

Refroidisseur à plaques

Le refroidisseur à plaques fonctionne par circulation à contre-courant. C'est la solution que les professionnels utilisent. Les refroidisseurs à plaques sont très efficaces mais nécessitent un bon entretien. Il faut notamment bien faire circuler de la solution de nettoyage pour être certain de ne pas avoir de moût séché à l'intérieur. Il faut aussi bien faire attention à éviter de faire circuler des particules solides à l'intérieur (houblon, protéines...).

Voir les refroidisseurs à plaques


Serpentin refroidisseur

Les serpentins refroidisseur fonctionne par immersion. Il faut connecter le serpentin à une arrivée d'eau et plonger le refroidisseur 5 minutes avant la fin de l'ébullition pour le stériliser. Les serpentins d'immersion sont plus simple à entretenir que les refroidisseurs à plaque et permettent un refroidissement rapide et efficace. Leur inconvénient principal par rapport au refroidisseur à plaques est la consommation supérieure en eau.

Voir les serpentins