Par catégorie

Retrouvez également ces produits par familles

Catalogue de filtres à drêche ou houblon

Comment séparer le moût des particules solides (drêches, houblon, protéines...) ? Avec un filtre bien sûr. Mais pour cela, il existe différentes possibilités qui s'offrent aux brasseurs.

Le sac de brassage

Le sac de brassage est la technique la plus simple et la moins chère pour débuter dans le brassage. Il permet d'utiliser une seule et même cuve pour réaliser l'empâtage et l'ébullition du moût. L'inconvénient c'est qui ne permet pas de faire une véritable recirculation et un bon rinçage ce qui affecte généralement le rendement de brassage. On considère qu'avec un sac de brassage on obtient généralement des rendements entre 65% et 75%.

Voir les sacs

La tresse

La tresse de fond de cuve est une technique très simple et plutôt efficace. Du fait qu'il soit possible de faire une recirculation et un rinçage, la tresse permet d'obtenir des meilleurs rendements que le sac de brassage. Ils seront toutefois inférieurs à un fond filtrant où le rinçage est optimal. Autre inconvénient, la tresse peut avoir tendance à colmater lors de brassage de bières très protéinées avec de grandes proportions de blé ou de seigle.

Voir les tresses

Le fond filtrant

Le fond filtrant est la technique la plus efficace des trois systèmes de filtration. Installé au fond de la cuve de brassage, il permet de maximiser le nombre de points d'extraction du moût pour répartir la circulation du moût à travers l'ensemble de la surface du grain. C'est une technique qui permet d'obtenir des rendements hauts entre 80% et 90%.

Voir les fonds filtrant