Les cuves de brassage

Choisir sa cuve de brassage n'est pas évident. Selon le type de brassage que l'utilisateur appréciera et selon le budget, il existe plusieurs alternatives qui s'offrent au brasseur. Voici les questions à se poser :

  1. je veux une pico brasserie électrique ou à gaz
  2. je veux un équipement de base ou un équipement de précision

Brasserie électrique

L'électricité a d'autres avantages que le gaz. La précision des cuves électriques qui sont généralement équipées d'un thermostat est sans doute le principal avantage. Il est simple de maintenir des température d'empâtage avec précision. Parmi les cuves électriques, il existe plusieurs types d'équipement, de l'équipement de base qui permet de chauffer et de maintenir une température qui conviendra très bien pour débuter ou pour garder une processus de brassage simplet et manuel. D'autres préféreront les machines électriques de brassage tout-en-un qui intègrent un système de recirculation, de refroidissement, de filtration et peuvent être programmables ou pilotés par téléphone.

Les cuves électriques de base

Les cuves électriques de base sont idéales pour débuter. Elles permettent une précision lors de l'empâtage et peuvent être utilisée avec un sac de brassage.

Voir les cuves électriques

Les cuves automatisable tout-en-un

Braumeister et Grainfather proposent deux cuves de brassage tout-en-un qui permettent de brasser avec une grande précision.

Brasserie à gaz

Le gaz présente de nombreux avantages pour brasser de la bière. Les temps de chauffe sont rapides et surtout on peut brasser n'importe où tant qu'on a une bouteille de gaz. Contrairement à l'électrique où il faut absolument du courant. Pour monter une picobrasserie à gaz, il suffit de prendre des cuves en inox de la taille nécessaire et un brûleur à gaz.

Les cuves en inox

Les cuves en inox sont entièrement customisable en fonction des désirs du brasseur. Le brasseur pour brasser dans un sac ou installer un autre système de filtration. Il faut ajouter un thermomètre pour contrôler la température bien que certaines soient déjà équipées du thermomètre. Avec une cuve en inox, on peut brasser n'importe où, et surtout en extérieur.

Voir les cuves inox

Les brûleurs

Pour brasser en extérieur ou dans un cabanon bien aéré, il faut une cuve en inox comme ci-dessus et un brûleur à gaz qui va permettre de chauffer la cuve. Attention toutefois à prendre un brûleur suffisamment costaud pour pouvoir tenir le poids de la cuve en inox pleine que le brasseur aura choisi.

Voir les brûleurs


Guide des cuves de brassage

Zoom sur les cuves électriques

Pour choisir sa cuve de brassage, il convient de bien connaître ses besoins et donc avoir réalisé quelques brassins au préalable avec du petit matériel de cuisine et un kit tout grain ou chez un ami. Pour réussir sa bière, il convient de réaliser un bon empâtage, en respectant les paliers de températures. C'est pourquoi le cuves de brassage électriques thermo-régulées sont performantes. Si la température décent légèrement, la cuve se remet en fonctionnement pour la maintenir. Ainsi, le brasseur peut empâter sa maîche au degré prêt. La cuve de brassage électrique est idéale pour un premier investissement, elle permet un confort et une précision pour le brassage de sa bière tout en étant modulable selon les désirs du brasseur. Elle peut s'utiliser pour brasser dans un sac ou avec une tresse en inox et même avec un fond filtrant. Sa flexibilité est un avantage considérable.

Pour les brasseurs souhaitant un machine de brassage plus complète programmable, connectée et permettant de réaliser filtration, recirculation et refroidissement avec un seul et même appareil, il faut alors s'orienter vers une cuve automatisé Grainfather ou Braumeister.