Il y a 16 produits.

Filtres actifs

Affichage 1-16 de 16 article(s)

Guide du Soda Keg

Le soda keg, également connu sous le nom de fût à soda ou Cornelius Keg, est un cylindre en acier inoxydable destiné à recevoir des boissons gazeuses. Il n’est pas, à proprement parler, un fût à bière, mais sa facilité d’utilisation fait qu’il est très apprécié par les brasseurs amateurs.

Il existe en deux tailles : 19 litres et 9,45 litres. Les deux principaux intérêts d'un soda keg est qu’il permet de procéder à la carbonatation forcée de votre bière et qu'il peut se raccorder à une tireuse.

Il est conçu pour supporter des pressions allant jusqu’à 9 bars, ce qui est bien supérieur aux besoins pour carbonater tout style de bière. Chaque Soda Keg est équipé d’une valve de dépressurisation, qui permet de réguler la pression finale résiduelle, notamment en cas de carbonatation forcée.

Soda Keg reconditionné VS neuf ?

Si les soda kegs existent en 19l et 9.45l, ils sont également proposés neufs et reconditionnés. 

Rassurez vous, "reconditionné" ne signifie pas directement "d'occasion". Ils n'ont pas été rachetés à d'autres brasseurs amateurs, ni même à des brasseries professionnelles. En fait un soda keg reconditionné a servi (en Europe) à l'entreprise de soda qui le détenait à l'origine. Une fois utilisé, le keg est renvoyé à l'usinage où il est lavé, désinfecté, poli, testé et envoyé sous pression avec de nouveaux joints. En bref, il est remis à neuf avant d'arriver dans nos locaux. Cette option est un choix économique extrêmement intéressant.

Qu'est ce qui rend les soda keg 9.45L intéressants ?

Cela peut vous sembler être un tout petit volume. Pourtant c'est de sa taille que ce Soda keg tire son principal avantage. Vous pouvez tout à fait mettre une partie de votre production en bouteille et l'autre dans ce keg pour le servir à la pression. De plus, cette taille est idéale pour le faire entrer dans votre frigo. A l'aide d'un robinet adapté et éventuellement une cartouche de gaz, vous pourrez servir votre bière à la pression depuis votre frigo de cuisine ! 

Pourquoi choisir un Soda Keg ?

Avec des mots simples, un soda keg permet de partager un moment convivial en proposant à vos amis votre propre bière servie à la pression. Il représente :

  1. Un choix économique et écologique, car il est réutilisable.

  1. Un gain de temps et d'énergie en permettant d'éviter une mise en bouteille qui, on le sait, peut parfois être fastidieuse.  

  1. Une protection optimale contre la lumière et l'oxygène.

  

Le Soda keg permet également de se passer de l'étape de refermentation grâce à la carbonatation forcé. Cela représente encore un gain de temps pour déguster votre bière.

Est il possible de fermenter sous pression avec un soda keg ?

Oui tout à fait ! Cette méthode est même recommandée pour certains styles comme les Lagers ou les NEIPA car elle permet de réduire le temps de fermentation et d'améliorer la qualité de la bière (en la protégeant de l'oxygène). Pour plus d'informations sur la fermentation sous pression, appliquez les conseils que vous trouverez dans l'article suivant :

Lire : "La fermentation sous presion, c'est facile ! 

Comment remplir un Soda keg ?

Pour utiliser un Soda Keg, il faut d’abord le nettoyer et le stériliser. Ensuite, vous pouvez y verser votre bière par l’ouverture située en haut. Une fois que la bière est dans le keg, fermez-le, effectuez la carbonatation et branchez-le à votre système de distribution de bière. Veillez à ce que le fût soit correctement fermé pour éviter toute évasion de gaz ou de bière.

Comment nettoyer un Soda keg ?

Après la fermentation (ou avant la première utilisation), il est conseillé de laver le Soda Keg à l’eau chaude avec une éponge et du liquide vaisselle neutre. Pour ce faire, remplissez le Soda Keg à moitié, frottez, fermez tout et secouez. Vous devrez ensuite démonter les raccords pour les nettoyer.

Après un rinçage soigné, remplissez le keg à moitié avec de l’eau chaude et de l’oxybrew (ou du star san), fermez-le et secouez-le vigoureusement. Vous pouvez ensuite connecter une bonbonne de CO2 à faible pression pour expulser tout le nettoyant par la sortie de la bière (pour cela, vous devrez connecter un robinet via le Ball-Lock). Cela permettra également de nettoyer l’intérieur de la tige à la sortie de la bière.