Categories

Il y a 11 produits.

Filtres actifs

Refractomètre : guide d'utilisation

Basiquement, un refractometre permet de mesurer l'indice de réfraction d'un milieu. Cette mesure permet d'analyser un échantillon liquide afin de déterminer sa pureté et/ou sa concentration.

refractometre bière

Quel est le rôle du réfractomètre ?

Le rôle du réfractomètre est donc de mesurer cet indice de réfraction. Dans la bière, cette mesure permet de déterminer le taux de sucre contenu dans le liquide. C'est ce qui va nous donner la densité.

Pour faire simple, la réfraction est un phénomène physique. La lumière ne se déplace pas à la même vitesse suivant la substance qu'elle traverse. Si vous plongez un bâton droit dans l'eau, la partie immergée ne semblera plus du tout droite. C'est en fait la lumière qui traverse l'eau qui est déviée et qui produit cet effet visuel.

refractometre biere degres brix

Pour en revenir au réfractomètre, chaque échantillon pur ou mélange de substance possède un indice spécifique de réfraction de la lumière, ce qui permet d'identifier et quantifier cette substance. Chez nous, les sucres dans le moût vont donner un indice de réfraction que l'on va exprimer en degrés Brix avec notre réfractomètre

Qu'est ce que le Brix dans un réfractomètre ?

L'échelle de Brix sert à mesurer en degrés Brix (°B) la teneur en sucres dans un liquide, c'est à dire le pourcentage de matière sèche soluble. Un réfractomètre avec une échelle 0-32 Brix sera suffisant pour mesurer la densité dans le moût. 

Dans la bière on parle plus souvent de concentration de sucre dans le moût en degrés PLATO ou en densité spécifique. Il existe bien sûr des formules pour convertir les degrés Brix en degrés PLATO et en densité spécifique.

Conversion Brix/PLATO

Pour le degrés PLATO, c'est simple il suffit d'appliquer l'équation suivante : °Plato = °Brix / 1,04.

Pour une mesure à 15°Brix ça nous donne 15/1.04 = 14.42

Conversion Brix/densité spécifique

Pour la densité spécifique, la formule est un peu plus complexe : 

Densité spécifique = (Brix / (258.6 - ((Brix / 258.2) * 227.1))) + 1)

Pour une mesure au réfractomètre à 15°Brix, ça nous donne (15 / (258.6 - ((15/258.2) x 227.1))) + 1) = 1.061

Rassurez vous, il existe plusieurs sites qui vous proposeront une conversion et vous épargneront ces calculs.    

De plus, il existe certains réfractomètres à double échelle (Brix/PATO, Brix/densité spécifique et même uniquement PLATO).

Comment utiliser un réfractomètre ?

Vérifiez que votre réfractomètre est bien étalonné : avec la pipette, placez quelques gouttes d'eau distillée sur la lentille bleue et refermez la plaque de recouvrement en plastique. Tenez votre réfractomètre vers une source de lumière et regardez dans l'oculaire. La ligne bleu doit être parfaitement alignée avec la ligne 0°. Si ce n'est pas le cas, utilisez le petit tournevis pour ajuster votre réfractomètre. Il n'est pas obligatoire de faire cette manipulation à chaque fois.

refractometre biere

Le jour du brassage (ou pendant la fermentation), prélevez quelques gouttes de moût à l'aide de la pipette fournie. Disposez les goutes sur la lentille bleue et refermez la plaque de recouvrement afin d'étaler le liquide sur toute la surface de la lentille. Tenez votre réfractomètre vers une source de lumière et regardez dans l'oculaire. Si le moût n'est pas encore fermenté, alors vous avez votre mesure.

Rincer la lentille du réfractomètre à l'eau après la mesure et laisser sécher le tout.

Le réfractomètre est un outil très pratique pour mesurer rapidement et facilement la densité du moût. Quelques gouttes sont nécessaires ce qui limite la perte des échantillons et permet plus de mesures.

Quand utiliser le réfractomètre ?

Un réfractomètre est normalement calibré pour une mesure à 20°C, mais la température du moût n'est pas vraiment un problème car seulement quelques gouttes sont utiles pour effectuer une mesure, elles refroidissent donc dans la minute.

Vous pouvez donc prendre la mesure de votre densité avant ou après l'ébullition sans trop vous préoccuper de la température.

Il a en revanche une petite faiblesse. S'il est très pratique de l'utiliser le jour du brassage, il l'est moins pour mesurer la densité pendant et après la fermentation. En effet, l'alcool modifie l'indice de réfraction. La mesure nécessite donc d'être corrigé. La formule est relativement complexe, mais vous trouverez facilement de quoi la convertir sur plusieurs sites consacrés au brassage. 

La correction bien que précise, reste une correction. Pour plus de précision sur la mesure après la fermentation, nous vous conseillons d'utiliser plutôt un densimètre. Autrement, le jour du brassage, favorisez le réfractomètre car il sera beaucoup plus pratique que le densimètre.  

Quel réfractomètre choisir ?

Il y a plusieurs modèles de réfractomètres disponibles sur notre site. Le plus simple, si vous brassez de la bière, sera d'utiliser un réfractomètre avec une échelle degrés Brix 0-32. Vous pourrez faire la conversion par la suite. Les modèles proposant une double échelle Brix (0-32) / densité spécifique (ou °Plato) seront également intéressants. Un réfractomètre à échèle unique 0-18 Plato sera moins précis qu'une échèle Brix, mais il fera l'affaire. 

Les autres réfractomètres que nous vendons peuvent être utilisés pour d'autres boissons que la bière. Reportez vous au tableau suivant afin de choisir un produit compatible avec vos besoins :

Description Echelles Disponibles Peut être utilisé pour
Réfractomètre 0-32 BRIX + 1000-1130 Gravité spécifique avec ATC
  • °Brix 0-32 + Densité spécifique 1.000-1.130
Bière, Kéfir, Kombucha
Réfractomètre Anton Paar SmartRef
  • + de 40 mesures différentes (Densité spécifique, brix, teneur en sucre, concentration huil/eau, salinité...)
Bière, vin, miel, huile, aquarium, confitures...
Réfractomètre 0-18 °Plato avec ATC
  • Echelle 0-18 °Plato, lecture par 0,1
Bière
réfractomètre 0-32% BRIX / 0.2% + ATC
  • Echelle 0-32% BRIX, lecture par 0.2%
Bière, Vin, Kéfir, Kombucha
Réfractomètre numérique 0-50 Brix
  • Echelle : de 0 à 50 % Brix/ de 0 à 80°C
  • Lecture : 0.1 % Brix
Bière, Kéfir, Kombucha
Réfractomètre numérique 0-80 Brix
  • Echelle : de 0 à 80 % Brix
  • Lecture : 0.5 % Brix
Bière, Kéfir, Kombucha
réfractomètre 0-170 OE / 0-25 vol% +ATC
  • Echelle 0-170 °Oe (Oechsle), lecture par 1%
  • Echelle 0-25 % vol. potentiel d'alcool, lecture par 1%
Vin
Réfractomètre pour miel 58-90 % Brix / 12-27 % eau
  • Echelle 58-90 % Brix, lecture par 0,5 %
  • Echelle 12-27 % Eau, lecture par 1 %
  • Echelle 38-43 °Bé (Baumé), lecture par 0,5 °Bé
Miel, Confiture
Réfractomètre 0-80 % vol. alcool
  • Echelle : 0 - 80 vol.%, lecture par 1 %
  • Lecture : 0.1 % Brix / 1 ° Oechsle / 0.1 ° kmw / 0.1°C 
    (0.1°F)
Distillats sans sucres
Réfractomètre 28-62 % Brix avec ATC
  • Echelle 28-62 % Brix, lecture par 0,2 %
Miel, Confiture
Réfractomètre 45-82 % Brix
  • Echelle 45-82 % Brix, lecture par 0,2 %
Miel, Confiture

Avantages et inconvénients d'un réfractomètre

Avantages :

Permet de prendre plusieurs mesures sans gaspiller de grandes quantités de moût (ça compte énormément quand on ne brasse que 20L !)

Permet de prendre des mesures sans se soucier de la température 

Inconvénients :

Nécessite une correction pendant et après la fermentation

Le réfractomètre ultime ? 

Réfractomètre Anton Paar SmartRef… Au delà de plus de 40 unités de mesures différentes, le Réfractomètre SmartRef est connecté, il permet un contrôle total et un suivi de la fermentation depuis une application. Il nécessite moins de 2ml d'échantillon et...

Il applique de lui même TOUTES les corrections nécessaires pendant et après la fermentation.