Personnalisations:

Catégories

Mise en bouteille de sa bière maison

Embouteillage

Tout le matériel nécessaire pour la mise en bouteille de vos bières maison. Plusieurs formats de bouteilles classiques mais également de nombreuses capsules, bouchons mécaniques. Et surtout le nécessaire pour rincer, égoutter, nettoyer les bouteilles facilement.

Plus

Mise en bouteille des bières

Afin de procéder à la mise en bouteille de vos bières après la fermentation, il sera nécessaire de s'équiper un peu. La première étape consiste à bien nettoyer vos bouteilles à l'aide d'un désinfectant dédié. Ensuite, il faudra ajouter le sucre pour la refermentation, remplir les fameuses bouteilles et les fermer.

1. Nettoyage des bouteilles

Pour vous aider à nettoyer vos bouteilles de bières, qu'elles soient vides ou recyclées, nous disposons de toute une gamme de lave-bouteille et rinceuse ainsi que de goupillon pour bouteilles de bières afin de pouvoir retirer les résidus de bières du fond des bouteilles.

Il est généralement conseiller de commencer avec le goupillon et de l'eau bien chaude. Si vous rencontrez des difficultés laissez tremper l'eau chaude quelques minutes avant de gratter à nouveau avec le goupillon. Une fois dépourvue de tout résidus, utilisez votre lave-bouteille pour stériliser l'intérieur des contenants.

Vos bouteilles sont propres, séchez-les sur un égouttoir puis vous pouvez passer au re-sucrage.

2. Re-sucrage de la bière

Afin de rendre vos bouteilles bières pétillantes, il faut procéder au re-sucrage. Pour cela, faire chauffer de l'eau à ébullition et intégrer 6 grammes / litres de sucre pour une bière classique. Ce montant peut varier selon que vous aimiez la bière très pétillante ou non. Versez votre sirop refroidi dans un sceau d'embouteillage stérile. Il s'agit des mêmes sceau que les fermenteurs en plastique. Par dessus le sucre, transvasez votre bière de votre fermenteur au sceau d'embouteillage. Mettre le sucre en premier va permettre une meilleure homogénéisation du sucre dans le volume total de la bière.

3. Remplissage des bouteilles 

A l'aide d'une remplisseuse ou d'une tige de remplissage, embouteillez votre bière en laissant un petit peu d'espace vide. Cet espace est important pour éviter l'explosion de votre bière à l'ouverture.

4. Fermeture des bouteilles

Dernière étape, fermez les bouteilles à l'aide de capsules et d'une capsuleuse ou bien à l'aide de bouchons mécaniques.

Attention, il existe deux sortes de capsules standards, les 26 millimètres et les 29 millimètres. Veuillez à acheter les bonnes capsules pour ne pas vous trouver piégé.