Mise en bouteille des bières
Afin de procéder à la mise en bouteille de vos bières après la fermentation, il sera nécessaire de s'équiper un peu. La première étape consiste à bien nettoyer vos bouteilles à l'aide d'un désinfectant dédié. Ensuite, il faudra ajouter le sucre pour la refermentation, remplir les fameuses bouteilles et les fermer.
1. Nettoyage des bouteilles
Pour vous aider à nettoyer vos bouteilles de bières, qu'elles soient vides ou recyclées, nous disposons de toute une gamme de lave-bouteille et rinceuse ainsi que de goupillon pour bouteilles de bières afin de pouvoir retirer les résidus de bières du fond des bouteilles.
Il est généralement conseiller de commencer avec le goupillon et de l'eau bien chaude. Si vous rencontrez des difficultés laissez tremper l'eau chaude quelques minutes avant de gratter à nouveau avec le goupillon. Une fois dépourvue de tout résidus, utilisez votre lave-bouteille pour stériliser l'intérieur des contenants.
Vos bouteilles sont propres, séchez-les sur un égouttoir puis vous pouvez passer au re-sucrage.
Bouteille de bière Long Neck 33cl brun 26mm - 24 pièces
Produit fragile : merci de nous consulter pour le calcul des frais d'expédition à...
2. Re-sucrage de la bière
Afin de rendre vos bouteilles bières pétillantes, il faut procéder au re-sucrage. Pour cela, faire chauffer de l'eau à ébullition et intégrer 6 grammes / litres de sucre pour une bière classique. Ce montant peut varier selon que vous aimiez la bière très pétillante ou en fonction de la température de fermentation. Versez votre sirop bouilli puis refroidi dans un sceau d'embouteillage stérile. Il s'agit des mêmes sceaux que les fermenteurs en plastique. Par dessus le sucre, transvasez votre bière de votre fermenteur au sceau d'embouteillage. Mettre le sucre en premier va permettre une meilleure homogénéisation du sucre dans le volume total de la bière. Mélangez la bière sans faire d'éclaboussements pour bien répartir le sucre à l'aide d'un fourquet stérile.
3. Remplissage des bouteilles
A l'aide d'une remplisseuse ou d'une tige de remplissage, embouteillez votre bière en laissant un petit peu d'espace vide (1-2cm). Cet espace est important pour éviter l'explosion de votre bière à l'ouverture.
4. Fermeture des bouteilles
Dernière étape, fermez les bouteilles à l'aide de capsules et d'une capsuleuse ou bien à l'aide de bouchons mécaniques.
Attention, il existe deux sortes de capsules standards, les 26 millimètres et les 29 millimètres. Veuillez à acheter les bonnes capsules pour ne pas vous trouver piégé.