Il y a 7 produits.

Filtres actifs

Pourquoi refroidir la bière rapidement ?

Refroidir la bière rapidement va permettre au brasseur de réaliser une cassure à froid. Cette cassure permet aux protéines de coaguler, ce qui leur permettra ensuite de sédimenter plus facilement pour disposer d'une bière plus claire.

L'autre avantage d'un refroidissement rapide, c'est qu'il évite un passage par les températures à risque prolongé. En effet, certaines plages de températures sont idéales pour la prolifération des bactéries, très amatrices de moût sucré. Afin que le moût du brasseur soit plutôt ensemencé par la levure qu'il souhaite, il est important de refroidir la bière rapidement, pour éviter une exposition prolongée à ses zones de dangers.

Enfin, un refroidissement efficace permet aussi d'obtenir l'amertume désirée et de protéger l'extraction des arômes. En effet, entre 80°C et 100°C, le moût continue d'isomériser des acides alphas (amertume) et de volatiliser des arômes de houblon. Pour éviter d'obtenir trop d'amertume et de faire disparaître les arômes, il faut rapidement descendre en dessous des 80°C. Le serpentin inox s'avère ainsi être un objet indispensable pour la réussite de ses bières.