Catalogue pour la fermentation

Pour fermenter des bières, il faut commencer par disposer de fermenteurs. Rolling Beers propose des fermenteurs de différentes gammes, du seau de fermentation en plastique aux fermenteurs avancés en inox thermo-controllées.

Mais ce n'est pas tout, de nombreux accessoires et équipements permettent d'améliorer la fermentation de la bière. C'est pourquoi nous proposons également des instruments de mesure tels que les densimètre ou réfractomètre ainsi que des régulateurs de températures pour faire travailler les levures aux températures optimales.

Les cuves de fermentation

Équipement obligatoire pour la fabrication de bière, le fermenteur.

Voir toutes les cuves

Les régulateurs de température

Les régulateurs de température sont fréquemment utilisés dans le brassage amateur pour être couplé à un réfrigérateur afin de contrôler la température de fermentation.

Voir tous les produits de régulation

Les instruments de mesure

Une bonne fermentation c'est une fermentation monitorée pour vérifier la densité au fil des jours. Que vous soyez adepte du réfractomètre ou du densimètre, Rolling Beers propose tout le nécessaire pour mesurer sa densité.

Voir les instruments


GUIDE DE LA FERMENTATION

Combien de temps pour la fermentation de la bière ?

Pour fabriquer de la bière, il faut minimum 6 semaines. L'alcool est créé lors de la fermentation primaire qui dure 1 semaine. Ensuite, la fermentation ralentit mais les levures continuent à créer de l'alcool. Le tout pendant 1 semaine. C'est ce qu'on appelle la fermentation secondaire. Après 2 semaines, il est possible de procéder au conditionnement. Si vous effectuez une refermentation en bouteille, la bière sera pétillante après 1 semaine. A ce stade, techniquement la bière est prête mais son goût n'est pas optimal. Il est préférable d'attendre encore 3 semaines avant de la consommer. C'est ce qu'on appelle la garde.

Résumé des temps de fermentation

Qu'est-ce qu'une triple fermentation ?

En réalité, le terme triple fermentation n'a strictement aucun sens. C'est un mélange de différents termes parfois repris par certaines brasseries en tant qu'argument commercial. Il n'y a bien qu'une seule véritable fermentation dans la bière.

D'où vient le mot triple fermentation ? 

Fermentation haute ou basse ?

A basse ou à haute fermentation, la bière est bonne tant que le processus de fermentation est maîtriser. Mais quelle est la différence entre une bière de fermentation haute et une bière de fermentation basse ? Quelle influence sur le goût ?

Différence haute ou basse