Il y a 20 produits.

Filtres actifs

Comment choisir sa Dame Jeanne ?

D'abord se pose la question de la matière. Originellement les dame-jeanne sont en verres. Cependant il en existe aujourd'hui en plastique PET. Les deux matières ont leurs avantages et leurs inconvénients. 

Le verre est parfaitement lisse, il ne se raye pas. De ce fait les bactéries ne peuvent pas se loger dans les rayures et le risque de contamination est largement réduit. En Revanche une dame-jeanne en verre sera plus lourde et plus fragile.

Une dame-jeanne en plastique sera moins onéreuse, plus légère, moins fragile et peut parfois être équipée d'un robinet. En revanche, le plastique est une matière poreuse qui se raye plus facilement et peut donc être plus propice aux infections.

Les deux matières sont transparentes, il faudra donc veiller à ne pas les exposer aux UV.

Les dame-Jeanne en verre et en plastique sont disponibles dans différentes tailles de 5 à 40 litres, à vous de faire votre choix en fonction de vos besoins.

La taille du goulot des dame jeanne

Vous remarquerez que le goulot des dame jeanne peut être séré ou large. Il n'y a pas d'impact sur la fermentation. Le goulot séré est traditionnel, c'est comme ça que se présentent les dame jeanne depuis toujours. Il suffit simplement de mettre un petit bouchon en caoutchouc dessus avec un barboteur et c'est tout. L'inconvénient étant que la taille de ce goulot complique le nettoyage. 

Les goulots larges sont plus récents, ils ont été créés justement pour palier à ce problème de nettoyage. Elles nécessitent en revanche un couvercle vissable (fourni avec). 

Robinet ou pas robinet ?

Traditionnellement, il n'y a pas de robinet sur les dame jeanne. Ce n'est pas un problème, simplement, un auto siphon sera nécessaire afin de soutirer la bière et la mettre dans un seau pour l'embouteillage. 

auto siphon pour dame jeanne

Les dame jeanne équipées d'un robinet sont pratiques et très simple d'utilisation. En revanche elles sont en PET, pas en verre. Il faudra choisir en fonction de vos préférences.

Comment bien nettoyer une dame jeanne ?

L'inconvénient des dame-jeanne est qu'il peut être difficile de les nettoyer car leur goulot est relativement petit (par rapport à un seau de fermentation en tout cas). Rassurez vous, il y à tout de même des méthodes efficaces.

  1. Après la fermentation, rincez abondamment la dame-jeanne afin de faire sortir la plupart de la matière solide. 
  2. Vous pouvez nettoyer au liquide vaisselle, mais pour un nettoyage en profondeur, remplissez la dame-jeanne d'eau chaude et diluez de la soude caustique à l'intérieur.  
  3. Laissez agir une trentaine de minutes
  4. Avec un goupillon de taille adaptée, frottez bien toutes les parois de la dame-jeanne
  5. Rincez abondamment

Astuce : Le nettoyeur de l'image suivante est à raccorder à une perceuse. Il est très pratique pour nettoyer les dame-jeanne.

goupillon pour dame-jeanne 

Comment faire sécher sa dame jeanne ?

Faire tenir sa dame-jeane la tête en bas peut être un exercice périlleux. Nous vous conseillons de trouver un support pour la tenir inclinée afin que l'air puisse circuler facilement. Vous pouvez également l'incliner et positionner un ventilateur devant le goulot, le séchage sera assez rapide de cette façon.