Filtrer par

Marque

Volume

Categories

Il y a 20 produits.

Filtres actifs

Affichage 1-20 de 20 article(s)

Comment choisir sa Dame-Jeanne ?

D'abord se pose la question de la matière. Originellement les dame-jeanne sont en verres. Cependant il en existe aujourd'hui en plastique PET. Les deux matières ont leurs avantages et leurs inconvénients. 

Le verre est parfaitement lisse, il ne se raye pas. De ce fait les bactéries ne peuvent pas se loger dans les rayures et le risque de contamination est largement réduit. En Revanche une dame-jeanne en verre sera plus lourde et plus fragile.

Une dame-jeanne en plastique sera moins onéreuse, plus légère, moins fragile et peut parfois être équipée d'un robinet. En revanche, le plastique est une matière poreuse qui se raye plus facilement et peut donc être plus propice aux infections.

Les deux matières sont transparentes, il faudra donc veiller à ne pas les exposer aux UV.

Les dame-Jeanne en verre et en plastique sont disponibles dans différentes tailles de 5 à 40 litres, à vous de faire votre choix en fonction de vos besoins.

Comment bien nettoyer une dame-jeanne ?

L'inconvénient des dame-jeanne est qu'il peut être difficile de les nettoyer car leur goulot est relativement petit (par rapport à un seau de fermentation en tout cas). Rassurez vous, il y à tout de même des méthodes efficaces.

  1. Après la fermentation, rincez abondamment la dame-jeanne afin de faire sortir la plupart de la matière solide. 
  2. Vous pouvez nettoyer au liquide vaisselle, mais pour un nettoyage en profondeur, remplissez la dame-jeanne d'eau chaude et diluez de la soude caustique à l'intérieur.  
  3. Laissez agir une trentaine de minutes
  4. Avec un goupillon de taille adaptée, frottez bien toutes les parois de la dame-jeanne
  5. Rincez abondamment

Astuce : Le nettoyeur de l'image suivante est à raccorder à une perceuse. Il est très pratique pour nettoyer les dame-jeanne.

goupillon pour dame-jeanne 

Comment faire sécher sa dame-jeanne ?

Faire tenir sa dame-jeane la tête en bas peut être un exercice périlleux. Nous vous conseillons de trouver un support pour la tenir inclinée afin que l'air puisse circuler facilement. Vous pouvez également l'incliner et positionner un ventilateur devant le goulot, le séchage sera assez rapide de cette façon.