Vous aimez les IPA ? Enfin, plutôt les grosses NEIPA bien juicy façon cocktail tropical ?
Nous aussi !
Et ça tombe bien, on va faire un petit point sur le houblon CRYO !
Qu’est ce que les « Cryo Hops » ?
Les « Cryo Hops » (ou houblons Cryo) ont été développés par Yakima Chief Hops. Comme leur nom l’indique, Cryo, vient de cryogénisation.
Lors de la récolte, les cônes de houblons sont congelés avec de l’azote liquide. Ce procédé permet de séparer facilement les glandes de lupuline de la matière végétale. Ces glandes de lupuline sont ensuite compactées entre elles pour former des pellets, commercialisés sous le nom de « Cryo Hops ».
En fait, les houblons Cryo sont un concentré massif d’huiles essentielles contenant arômes et amertume débarrassés de la matière végétale principale.
Les acides alpha des houblons Cryo sont facilement doublés par rapport à leur équivalent standard. Par exemple, si le Citra se situe aux alentours de 12%, alors la version Cryo montera à 22/25%.
Le houblon Cryo n’est donc qu’un gros amérisant ?
Non ! Et c’est le principal avantage de ce type de houblon…
Les huiles essentielles contenues dans les glandes de lupuline contiennent les principaux arômes de houblon débarrassés de la quasi totalité de leur matière végétale. Vous aurez le même niveau d’aromatique avec deux fois moins de matière. (#bye bye oxydation)
Mais comme vous aimez les grosses IPA, vous allez probablement doser le Cryo comme un houblon standard…
Et pourquoi pas après tout ! Vu que le Cryo est un concentré d’huiles essentielles, vous allez pouvoir éviter le phénomène de « hop burn » qui présente une forte astringence et survient dès lors qu’il y a trop de matière végétale dans la bière.
Bien sûr, nous conseillons de travailler sous CO2 si vous dépassez les 5 ou 6g/l en dry hop. Mais n’oubliez pas que 4g/l de « Cryo Hops » sera équivalent à un dosage de houblon standard de 8g/l !
Up-date novembre 2023
Après quelques expériences et plus de recul sur le produit, nous recommandons de garder tout de même 5 à 10% de pellets standard dans votre bière (surtout sur vos dry hop).
En effet, le Cryo est débarrassé de la plupart de sa matière végétale. Pourtant, ce côté végétal est important dans la structure de la bière. En tout cas, nous trouvons qu’il manque beaucoup dans les IPA 100% cryo qui, au passage, n’existent plus dans le brassage professionnel.
Les entrées dans notre catalogue en juin 2024
Si des classiques font leur retour (Citra, Cascade et Centennial), nous avons intégré des houblons de Nouvelle Zelande (Wai-iti, Motueka et Nelson Sauvin).
Mais ce n’est pas tout ! Comme on aime bien les petites bombes aromatiques, nous avons ajouté quelques petites pépites (El Dorado, Ahtanum et Loral).
Enfin, vous le savez, on est des fervents lecteurs de Craft Beer & Brewing Magazine.
On plaide coupable, on succombe souvent à leurs pubs 😅.
Parmi celles qui nous ont tapé dans l’œil ces derniers mois, nous rentrons ces deux grandes nouveautés :
- Nectaron : Une explosion d’ananas et de fruit de la passion avec de franches notes de pêche et de pamplemousse.
- Cryo Pop Blend : On ne cache pas qu’on est super enthousiastes de le rentrer…
Allez lire la description, il a été optimisé pour la bio transformation et va laisser une bombe aromatique en Whirlpool et/ou en fermentation primaire !