Qu’est ce que le houblon CRYO ?

Publié le , par Juls
Catégories :

Vous aimez les IPA ? Enfin, plutôt les grosses NEIPA bien gourmandes qui font penser à du multifruit, mais en bière ? Si vous avez dit « oui » devant votre écran en hochant la tête, sachez que je n’ai pas pu le voir ni l’entendre. Ceci dit, ça me fait plaisir alors juste pour vous, je vais faire un point sur le houblon CRYO qui fait son entrée chez Rolling-Beers en mars !

Houblons cryo

Qu’est ce que les « Cryo Hops » ?

Les « Cryo Hops » (ou houblons Cryo) ont été développés par Yakima Chief Hops. Comme leur nom l’indique, Cryo, vient de cryogénisation. Lors de la récolte, les cônes de houblons sont congelés avec de l’azote liquide. Ce procédé permet de séparer facilement les glandes de lupuline de la matière végétale. Ces glandes de lupuline sont ensuite compactées entre elles pour former des pellets, commercialisés sous le nom de « Cryo Hops ». En fait, les houblons Cryo sont un concentré massif d’huiles essentielles contenant arômes et amertume débarrassés de la matière végétale principale.

Les acides alpha des houblons Cryo peuvent facilement être doublés par rapport à leur équivalent standard. Par exemple, si le Citra se situe aux alentours de 12%, alors la version Cryo montera entre 22 et 25%. Les « Cryo Hops » permettent donc d’utiliser deux fois moins de houblon amérisant.

Logo Houblons cryo
Logo officiel des Cryo Hops chez Yakima

Je ne peux donc utiliser le houblon Cryo qu’en amérisant ?

Non ! Et c’est le principal avantage de ce type de houblon ! Les huiles essentielles contenues dans les glandes de lupuline contiennent les principaux arômes de houblon débarrassés de la quasi totalité de leur matière végétale. Le premier avantage, du coup, c’est que vous allez avoir tous les goûts, en n’en mettant deux fois moins.

Mais comme je sais que vous aimez les grosses IPA, je sais aussi que vous allez doser ce houblon comme un houblon « standard ». Et vous avez raison, car en ne gardant que les huiles essentielles, vous allez pouvoir éviter le phénomène de « hop burn » qui présente une forte astringence et survient dès lors qu’il y a trop de matière végétale dans la bière.

Enfin dernier avantage, ces houblons rendront votre bière moins sensible à l’oxydation, fléau des IPA. Ce n’est pas magique mais logique car à dosage égal, ils contiennent beaucoup moins de matière végétale pour beaucoup plus d’arômes ! Bien sûr, je conseille de travailler sous CO2 si vous dépassez les 5 ou 6g/l en dry hop. Mais n’oubliez pas que 4g/l de « Cryo Hops » en dry hop sera équivalent à un dosage de houblon standard de 8g/l !

Les entrées dans notre catalogue

Les classiques Amarillo, Cascade, Citra, Simcoe et Mosaic font leur entrée en version Cryo chez Rolling-Beers. On pourra aussi compter sur les saveurs exotiques (litchi/coco) du Sabro et de son descendant le Talus. Si vous cherchez des notes plus résineuses et d’agrumes alors le houblon Idaho 7 sera parfait. Et enfin, pour des arômes épicés et fruités, vous pourrez également retrouver l’Ekuanot.

Houblons Cryo