Comment faire un dry hop

Publié le , par Remi
dry hop

Comment faire un dry hop? Le Dry Hopping, ou houblonnage à cru, est une technique assez répandue qui permet d’accentuer le goût d’une bière relativement facilement. Son principe repose sur une extraction à froid des huiles essentielles présentes dans le houblon. Il s’agit en réalité d’une technique assez simple à réaliser, mais qui peut s’avérer coûteuse en fonction de la quantité de houblon utilisée. Pour ce faire, il vous suffira de verser du houblon dans votre fermenteur et attendre qu’il flocule dans votre moût.

Dry hop biere houblon

Le Dry Hop: Quand, combien de temps, quelle quantité?

Il n’y a pas de réponse universelle à ces questions car chaque bière a ses propres caractéristiques (température de fermentation, type de houblon…). Il existe toutefois des facteurs que tout brasseur doit prendre en compte.

Un trop grand temps d’exposition du houblon dans votre bière peut s’avérer néfaste et développer des faux-goûts, notamment herbacés. On considère qu’un temps d’exposition entre 24 et 72 heures est souhaité pour exploiter au mieux les arômes du houblon.

Le dosage varie énormément d’un style bière à une autre. Il est possible de faire un dry hop à 1g/L pour une Ale, et jusqu’à plus de 10g/L pour une IPA. Il est également bon de noter que la technique de dry hop n’est pas exclusivement réservée au houblon. on peut très efficacement rajouter des arômes avec d’autres ingrédients (fruits, café, écorces..)

De la même manière, un brasseur peut choisir différents moments pour effectuer un dry hop. D’ailleurs il est même possible d’effectuer un double dry hop! Il faudra toutefois gérer le temps d’exposition du houblon dans votre bière, un hop tube peut s’avérer utile.

Enfin, il est bien évidement indispensable de choisir un houblon pour son profil aromatique. Vous pouvez trouver une liste complète de nos houblons disponibles et leurs descriptions ici.

dry hop houblon biere

Pour en savoir plus sur le houblon, vous pouvez également consulter nos autres articles à ce sujet:

Houblon en Cônes ou en Pellets? Qu’est-ce que le houblon ?