Bonjour,
au niveau de la quantité, peut-on considérer que 100gr de houblon en forme de cône utilisé pour un brassin apportera les même saveurs que 100gr de houblon en pellet?
Voici une des premières questions que se pose irrémédiablement tout brasseur débutant : que choisir entre du houblon en Cônes ou en Pellets. Quelle différence entre les deux formes?
Sommaire 1. Conditionnement du houblon 2. Une différence de gout 3. Quelle différence à l’utilisation 4. Autre différence 5. Conclusion |
Le houblon peut être présenté à la vente sous différents types de conditionnement. Les deux types principaux, que vous pouvez retrouver sur notre boutique en ligne, sont le houblon en cônes et le houblon en pellets.
Le houblon en cône correspond à la forme la plus naturelle du houblon commercialisé. Les cônes ramassés sur la plante sont séchés, légèrement compressés pour supprimer l’air dans le conditionnement puis emballés.
Le houblon en pellets provient du même cône de houblon, mais celui-ci a été complétement broyé avant d’être compressé sans oxygène.
Certains brasseurs voient le houblon en pellets comme un produit industriel, modifié par le processus de transformation. Les brasseurs puristes refusent parfois même de les utiliser.
Et pourtant, au niveau du goût, aucune différence profonde entre les pellets et les cônes. Le rendu est exactement le même.
Le houblon en cône ou en Pellets peut être utilisé sans distinction pour son côté amérisant comme pour son côté aromatique.
Le houblon en Pellets une fois intégré dans le moût va rapidement se désagréger. Il se précipitera également très facilement au fond de la cuve.
De ce fait, il est aisé de le recentrer au fond de la cuve grâce au whirpool. Dans le fermenteur, pour les dry hopping, les Pellets ont tendance à précipiter au fond dans la lie après avoir distribué tous leurs arômes.
Le houblon en cônes va de son côté être plus pratique si le brasseur utilise un hop spider, voir une chaussette.
En effet, les Pellets décomposés ont tendance à passer en partie à travers les mailles du filet. Il faudra donc impérativement faire un tourbillon. Inversement les cônes resteront bien dans leur support et n’ajouteront aucun résidus à la bière lors du retrait du sachet.
Outre l’utilisation pendant le brassage, le Pellet peut présenter un autre avantage : plus petit et compact, il est moins susceptible d’oxyder la bière que le cône qui peut parfois amasser de l’oxygène entre ses feuilles après ouverture du paquet.
Bien qu’il soit également possible d’oxyder sa bière lors d’un houblonnage à froid avec des pellets, les risques sont diminués par la compression subie qui empêche la pénétration de l’oxygène.
Le cône quant à lui restera le conditionnement privilégié pour un brassage plus « traditionnel ».
Finalement, le plus important à retenir est que les deux formes de houblon sont constituées des mêmes composants utiles en brassage, que sont les huiles et les acides.
Les deux formes peuvent être choisies en fonction de votre matériel, de vos préférences ou des disponibilités lors de vos commandes !
2 commentaire sur « Houblon en Cônes ou en Pellets : quelle différence ? »