Qu’est-ce que le houblon ?

Publié le , par Tahar
Catégories :

Avant de se lancer dans le brassage de sa propre bière, il est toujours intéressant de posséder les connaissances de base sur les ingrédients utilisés. Nous faisons le point ici sur un des ingrédients essentiels de la bière. Qu’est-ce que le houblon ?

Le houblon : une plante et ses cônes

Le houblon, ou Humulus lupulus, est une plante grimpante de la famille des lianes. Les fleurs de houblon se présentent sous forme de cônes. C’est pourquoi on parle toujours de cônes de houblon.

Ces cônes possèdent des vertus médicinales, grâce à leur contenance en huiles essentielles.

Ce sont ces mêmes huiles, entre autres, qui vont rendre l’utilisation du houblon dans la fabrication de la bière intéressant, voir indispensable.

Dans le brassage, uniquement les fleurs femelles seront utilisées. En effet, elles sont les seules à produire la lupuline. Il s’agit d’une huile essentielle formant une poudre jaune et jouant le rôle clé dans la conservation et l’aromatisation de la bière. 

fleurs de houblon

Les rôles du houblon dans la bière

Maintenant que vous avez la réponse à « qu’est-ce que le houblon ? », nous allons faire le point sur son utilisation brassicole.

Le houblon va jouer trois rôles clés dans la fabrication de la bière. S’il n’était à l’origine utilisé que comme conservateur, lorsque les britanniques exportaient leurs bières vers leurs colonies des Indes, il sert aujourd’hui à apporter arômes, saveurs et amertume à la bière.

 Le houblon pourrait être comparé au poivre ou aux épices en cuisine. Quelques grammes de houblon , et le goût de la bière s’en retrouve modifié!

Dans le cône

  • L’amertume

Lors de l’ébullition, les acides alphas contenus dans le houblon vont être isomérisés : cela va permettre d’en extraire de l’amertume qui viendra contrebalancer la sucrosité du moût.

  • Les arômes

En infusant le houblon dans le moût, les huiles essentielles qu’il contient vont se libérer et venir apporter une grande variété de saveurs à la bière.

Pêche, citron, fruit de la passion, ou encore paille ou menthe. Voilà quelques arômes qui peuvent être amenés par le houblon.

  • Conservation de la bière

Le houblon possède enfin une propriété antiseptique. Il aidera donc la bière a se prémunir contre les bactéries et les infections.

L’utilisation du houblon dans la bière.

Le houblon peut être utilisé à différents moments du brassage.

Pour apporter l’amertume, il sera nécessaire de faire bouillir le houblon au moins 60 minutes dans le moût. Plus l’acide Alpha d’un houblon est élevé, et plus il sera amérisant.

En revanche pour apporter les arômes, le houblon doit être inséré en général à 10 minutes de la fin d’ébullition, ou juste après une fois le feu coupé.

Il existe une autre méthode d’intégration du houblon à la bière : le houblonnage à cru, appelé couramment le Dry Hopping. Il s’agit d’une vieille technique anglosaxone, redevenue très populaire. Le houblon est ici ajouté dans le fermenteur. Cette technique permet d’extraire un maximum d’arômes supplémentaires.

Certains houblons ne seront utilisés que pour leur côté amérisant. D’autres ne serviront qu’à apporter des arômes. Enfin, certains houblons peuvent servir pour les deux utilisations.

houblon en pellet ajouté à l'ébullition

Provenance des houblons

Le houblon pousse et est cultivé partout dans le monde. Certaines régions font pousser du houblon depuis des siècles : la France bien sûr, mais également l’Allemagne, l’Angleterre ou encore la République Tchèque.

Dans d’autres régions la culture du houblon a été plus tardive. Et pourtant, elles ont permis d’apporter un renouveau et une influence sans précédent sur des styles de bière en particulier.

Il s’agit notamment des Etats-Unis, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.

On peut retrouver une notion de terroir dans la culture du houblon : son origine va fortement influencer ses arômes, et certains houblons s’apparentent avant tout à une région (La République Tchèque pour le Saaz, l’Allemagne pour l’Hallertau ou encore la Nouvelle-Zélande pour le Nelson Sauvin).

cône de houblon sur branche

Format commercial et conservation du houblon

Le houblon peut être vendu sous différentes formes. Les deux principales sont le houblon en Cônes et le houblon en Pellets, que vous pouvez retrouver sur notre boutique en ligne.

Pour connaitre et comprendre la différence entre ces deux conditionnents, nous vous invitons à consulter notre article : « Houblon en Cônes ou en Pellets : quelle différence ?« 

Pour la conservation du houblon, celui-ci doit être placé au frais et à l’abri de l’oxygène.

Houblon en pellets

Maintenant que nous avons répondu à la question « Qu’est-ce que le houblon ? » , vous allez pouvoir vous intéresser aux autres ingrédients de base de la bière : le malt, les levures et l’eau.

Retrouvez tous nos houblons sur notre boutique en ligne : ici.