Recette de la Polar Bear by Brewing Bears

Publié le , par Juls
Catégories :

La recette de Polar Bear by Brewing Bears :

polar bear
  • Couleur : Pale et trouble
  • Alcool : 4.4%
  • Quantité : 20L
  • Amertume : Douce
  • Temps de brassage : 6h
  • Difficulté : Facile

Ingrédients

Brassez la recette de Polar Bear de la brasserie Brewing Bears

Etape 1

Faites chauffer 15 litres d’eau à 70°C et versez y les grains concassés.

Remuez bien et n’hésitez pas à écraser les grumeaux contre les parois de votre cuve. Continuez jusqu’à atteindre une température de 66°C. Maintenez la pendant 1h.

En même temps, faites chauffer 18 litres d’eau à 77°C.

Etape 2

Une fois l’heure de saccharification terminée, passez au rinçage et à la filtration.

Etape 3

Mettez ensuite votre moût à chauffer pour procéder à une ébullition de 90 minutes.

Les 30 premières minutes passées, mettez le premier houblon.

Lorsque l’ébullition est terminée, intégrez le second houblon et patientez 20 minutes avant d’envoyer le refroidissement.

Etape 4

Refroidissez ensuite le moût à 20°C et transférez en fermenteur sans oublier la levure.

La densité initiale devrait se situer autour de 1.046.

Fermentez à 20°C pendant 3 à 4 semaines. Pour être sûr d’avoir terminé la fermentation, montez à 22°C sur les 4 derniers jours. La densité finale devrait se situer autour de 1.012.

Etape 5

Ajoutez 5g/l de sucre à l’embouteillage.

Les conseils d’Olivier, brasseur chez Brewing Bears

Dans cette recette, il y’a beaucoup de malt de blé. Ce malt n’ayant pas d’enveloppe, Olivier conseille d’utiliser environ 250g d’écorce de riz  afin de faciliter la filtration. Le pH d’empatage visée est de 5.2. Pour l’atteindre il y’a plusieurs solutions, vous pouvez jouer sur les minéraux en fonctions de votre profil d’eau, ou  utiliser de l’acide lactique.

On recherche un final assez sec sur cette bière, la température d’empatage recommandée est de 66°C.

Idéalement il faudrait que votre profil d’eau contienne plus de sulfate que de chlorure afin de favoriser le côté désaltérant et rafraichissant de la bière. Vous pouvez donc jouer avec les minéraux pour vous rapprocher de ce  profil : 

Olivier conseille également d’ajouter un peu de sel (Na+) dans votre eau de brassage. Il va emmener un peu de corps, et c’est aussi un exhausteur de goût intéressant.  

La carbonatation de la bière est ici standard pour son style, vous pouvez donc utiliser 5g/l de sucre de table à l’embouteillage.

Un mot sur Brewing Bears

Au départ, Brewing Bear’s, c’est le Bear’s House. Pilier de la culture Beer Geek montpellieraine, cette cave à bière propose une des sélections les plus qualitatives du Sud de la France. Brewing Bears était donc la parfaite suite logique.

Tout aussi passionnés qu’à la cave, les ours brasseurs s’amusent avec les styles et expérimentent sans arrêt. Au-delà d’une gamme fixe de versions modernisées de bières classiques, la brasserie propose régulièrement des séries éphémères et des collab avec les meilleurs. Résolument indépendant et craft, c’est dans des cannettes au design toujours au poil que vous pourrez retrouver le caractère bien léché de la brasserie Brewing Bears