
Le ratio IBU/DI, ou International Bitterness Unit / Densité Initiale est un rapide calcul permettant de mesurer l’équilibre gustatif de votre bière. Il s’agit d’un indice subjectif dont la perception peut varier d’une personne à l’autre.
Les brasseurs l’utilisent souvent lors de la création d’une nouvelle recette pour savoir si la bière finie correspondra au style souhaité par le brasseur. En effet les quantités de malt et houblons utilisés peuvent fortement varier d’une bière à l’autre.
Comment choisir le bon ratio IBU/DI ?

Comme vous avez pu le constater sur le graphique ci-dessus, le but est de trouver un équilibre gustatif entre la douceur apportée par le malt et l’amertume apportée par le houblon.
Le ratio IBU/DI varie donc fortement d’une bière à l’autre. Le calcul est le suivant:
- IBU/DI=IBU/(DI- 1)*1000
Voici quelques ratios donnés en exemple par Ray Daniels , l’auteur de Designing great beers, livre indispensable pour tout brasseur souhaitant créer ses propres recettes :
- Extra Special Bitter 0.73
- Pale Ale 0.91
- IPA 1.10
- Mild Brown 0.64
- German Pils 0.68-0.80
- Wheat 0.14-0.34
- Classic Stout 0.8-1.20
- Sweet Stout 0.3-0.5
En conclusion, souvenez-vous qu’il s’agit d’un calcul générique. Il ne prend donc pas en compte les arômes et saveurs apportés par les différents malts et houblons que vous incorporerez à votre bière. Pour plus d’information sur les variétés de malt et houblons, nous vous invitons à consulter nos articles Qu’est-ce que le malt ? et Qu’est-ce que le houblon ?. Vous pouvez également consulter notre article sur la mesure de la densité pour approfondir vos connaissances générales!