L’Appalachian Tart : la nouvelle souche de levure développé par Whitelabs est maintenant disponible.
Ce mélange spécial de levure Kveik et de Lactobacillus a été conçu pour créer une co-fermentation unique de levure et de bactéries. Un mélange qui donne une bière légèrement fruitée et acidulée.
La fermentation simultanée de la levure et des bactéries permet d’obtenir un profil d’amertume plus rapide et plus net. Cette nouvelle souche de levure est idéale pour les styles de bière comme la Berliner Weisse, la Gose ou les bières expérimentales.
Lorsqu’elle est fermentée à 27°C ou plus, la fermentation peut être achevée en 72 heures.
Une vidéo de présentation a été publiée. dans celle-ci Pablo Gomez, directeur technique de White Labs, raconte la naissance de la WLP631.
Il y explique d’abord comment une série d’essais sur la souche Kveik à des températures élevées a conduit l’entreprise vers ce mélange de spécialités.
« En travaillant avec cette idée, nous nous sommes dit, et si nous faisions un mélange avec un autre micro-organisme à partir de bactéries qui se développent également à ces températures plus chaudes. », dit Gomez dans la vidéo. Il ajoute ensuite: « Pour voir si nous pouvons faire une fermentation lactique et une fermentation alcoolique en même temps. ».
Ces expériences ont donc conduit à l’arrivée de la Appalachian Tart. Une fermentation encore plus rapide sans produire de mauvais goûts grâce à l’ajout de bactéries à la levure !
Caractéristiques de l’Appalachian Tart:
Atténuation: 75 / 85 %
Flocculation: Moyenne
Tolérance à l’alcool: Moyenne (5 – 10%)
Température optimale de fermentation: 27°C