Recette de bière d’Halloween à la citrouille

Publié le , par Juls
Catégories :
recette de bière d'halloween

La recette :

  • Couleur : Cuivrée
  • Alcool : 6.8%
  • Quantité : 20L
  • Amertume : Aucune
  • Difficulté : Elevée
  • Temps de brassage : 6/7h
  • Coût : Moyen

Ingrédients :

N’hésitez pas à entrer votre recette de malt ci-dessous :

Un mot sur notre recette de bière d’halloween

C’est quoi une Pumpkin Ale ?

Ce type de bière a été inventé afin de boire Healthy et consommer une des 5 rations de fruits et légumes journalière recommandée par la haute autorité de santé. 😅

Les pumpkin ales sont originaires des Etats-Unis. Ce sont des bières typiques d’automne. Ambrées, onctueuses, épicées et réconfortantes, elles sont vraiment sympa à boire quand le temps commence à se rafraichir.

Dans cette recette de bière d’halloween, la courge est utilisée au cours de l’empatage. Elle va libérer son amidon que les enzymes du malt vont transformer en sucre pour les levures. Le goût n’est donc pas explosif comme celui d’un fruit qu’on mettrait en fermentation secondaire. En fait le rôle de la courge va être d’apporter une couleur orangée et la texture onctueuse typique de ce style.

Si Halloween est le jour des citrouilles, je vous conseille plutôt d’utiliser la courge butternut car c’est la plus simple à peler et à découper. Pour un goût plus prononcé, le potimarron sera également un excellent choix.

Pour les plus aventureux d’entre vous 😉

Brassez notre recette de bière d’halloween pas à pas

La recette est pensée pour un brassage avec équipement standard ou cuve automatique. Si vous êtes en Brew in a Bag, il vous suffira de ne pas faire l’étape de filtration/rinçage et de mettre la totalité de l’eau dans votre cuve dès le début du brassin.

Etape 1 :

Pas de brassage pour cette première étape, mais de la cuisine ! Préchauffez votre four à 180°C. Pelez, videz et découpez vos courges en petits cubes. Prévoyez un peu plus que les 2kg mentionnés dans la recette car ça va réduire. Enfournez vos cubes de courge environ 20/25 minutes. Une fois ce temps écoulé vous pouvez verser dessus vos 400g de cassonade pour faire caraméliser le tout un gros quart d’heure de plus.

Les temps donnés sont indicatifs, n’hésitez pas à le faire à l’œil, le but est de ramollir la courge et la faire caraméliser. Pour une meilleure extraction des sucres, vous pouvez réduire vos courges en purée après cuisson mais c’est optionnel. Laissez un peu refroidir avant de les ajouter au brassin.

Etape 2 :

On attaque le brassage cette fois ! Faites chauffer 24 litres d’eau à 72°C et versez y les grains concassés.

Remuez bien afin d’éviter les grumeaux puis intégrez vos courges caramélisées. Mélangez le tout avec votre fouquet. La température devrait descendre à 67°C. Maintenez la pendant une heure.

A 30 minutes de la fin, faites chauffer 14 litres d’eau de rinçage à 77 degrés.

Etape 3 :

Une fois l’heure de saccharification terminée, passez à la filtration et au rinçage.

Etape 4 :

Mettez votre moût à chauffer pour procéder à une ébullition de 60 minutes.

Dans un Hop Spider ou un sachet à houblon, mettez 10g de houblon East Kent Goldings (EKG) à infuser dès le début du chrono.

Pendant ce temps, vous pouvez éplucher et couper en morceaux vos 20g de racines de gingembre.

Si vous utilisez un serpentin refroidisseur, n’oubliez pas de le stériliser dans le moût 15 minutes avant la fin de l’ébullition.

A 10 minutes de la fin, mettez les 10g de houblon EKG restant et votre gingembre.

Intégrez la cannelle et la noix de muscade pour les 5 dernières minutes.

Etape 5 :

Refroidissez le moût à 19°C et transférez le en fermenteur.

Votre densité initiale devrait se situer aux alentours de 1.065.

Ajoutez la levure et fermentez à 18-19°C pendant environ 3 semaines.

Pour être sûr d’avoir terminé la fermentation, montez progressivement la température à 22°C pour une dernière semaine.

La densité finale avec ce type de levure devrait être d’environ 1.015.

Etape 6 :

Ajoutez 4 g/L de sucre à l’embouteillage. Ce genre de bière étant bien onctueuse, je vous conseille de ne pas trop les carbonater.

Recette de bière d'halloween