Planter du houblon : le secret ultime d’une bière unique

Publié le , par Juls
Catégories :
planter du houblon

Si vous êtes un lecteur régulier de ce blog, alors vous êtes brasseur amateur. Vous connaissez le houblon et savez très bien ce qu’il va apporter à votre bière. Mais, avez vous déjà pensé à le cultiver vous même ? À planter votre propre houblon dans votre jardin ou votre balcon ?
C’est un défi, certes. Mais si, comme moi, vous êtes un brasseur assidu alors vous aimez faire les choses par vous même. Pour beaucoup d’entre nous, brasser et consommer artisanal, c’est rechercher l’authenticité avant tout. On adore le fait de pouvoir dire « Cette bière, je l’ai faite de A à Z ! ». Alors, pourquoi ne pas aller encore plus loin dans cette démarche ? Quoi de plus authentique que de planter du houblon nous même pour le mettre dans notre bière ?!
Si vous ne savez pas comment faire, rassurez vous, c’est exactement ce que l’on va voir dans cet article !

Quels sont les prérequis pour planter du houblon

Certains d’entre vous le savent, nous avons développé un partenariat avec Hopen, le fournisseur de plant de houblon. D’ailleurs, je vous donnerai un code en fin d’article pour profiter d’une belle promo 😉.

Comme dirait un certain maître d’armes : « Je ne mange pas de graines ! » Si les graines de houblon ont l’avantage d’être peu onéreuses, elles présentent néanmoins un inconvénient majeur. Male et femelle ne sont pas différenciés. Or dans le brassage, seules les femelles sont utilisés. C’est la raison pour laquelle nous proposons de démarrer avec un plant en pot. Hopen plante son houblon dans ses serres du Lot et Garonne. La sélection se porte ensuite uniquement sur les femelles.

planter du houblon
Les houblons femelles arrivent chez vous lorsqu’ils font cette taille

Quand planter du Houblon ?

Vous pouvez planter du houblon de mars à mai idéalement. Les plants commenceront à fleurir 2 à 3 mois plus tard. Après floraison, le houblon va perdre ses feuilles. Rassurez vous, c’est une plante caduque qui entre en hibernation. Les racines peuvent vivre jusqu’à 30 ans, les fleurs reviendront au printemps suivant.

Combien de grammes de houblon par plant ?

Question bonus, néanmoins indispensable à nous brasseurs ! « Combien de houblon vais je obtenir à la fin ?! » Un plant en bonne santé produit, en moyenne, 500g de cônes. De quoi se faire un beau stock !

Où faire pousser le houblon ?

Parlons déjà de l’exposition. Les plants de houblon ont besoin de 6 à 8h de soleil par jour. Une exposition mi ombre est donc idéale. Avoir un jardin est la meilleure option pour planter du houblon mais ce n’est pas un pré requis obligatoire. Si vous avez un balcon relativement exposé alors vous pouvez très bien le planter en pot ! Le houblon aime bien les terres profondes, il faudra donc choisir un pot avec au moins 60cm de profondeur.
Notre astuce ? Allez dans votre bar craft préféré et demandez un Keykeg vide ! Assurez vous qu’il soit dépressurisé et découpez le à sa base.

planter du houblon en keykeg
Ici on a découpé le keykeg à sa base pour le remplir de terreau et de billes d’argile.

Le houblon aime les terres riches et drainantes. Il a besoin d’une terre (ou terreau) toujours humide mais pas trempée. Le mieux est donc d’isoler la terre avec des billes d’argiles comme sur la photo ci-dessus. Vous pouvez également vous procurer du paillage qui remplira la même fonction.

C’est bon ? Tout est rassemblé ? Entrons donc dans le vif du sujet !

Comment planter du houblon en 4 étapes ?

Que vous plantiez du houblon en pot où en jardin le process est similaire. Dans votre jardin, espacez vos plants d’au moins 1m. En pot, limitez vous à un plant par contenant.

Etape 1 :

Préparez la terre/terreau. Dans le cas d’un pot, faites un lit de billes d’argiles (environ 2/3 cm) et remplissez de terreau avec un creux de 6/8 cm au centre. Dans le jardin, faites simplement un trou de 6/8cm.

Etape 2 :

Humidifiez bien votre plan dans son pot d’origine et retirez le pour le mettre dans le trou de votre pot/jardin.

Recouvrez de terre pour ne laisser sortir que la partie végétale. Arrosez et tapissez la terre autour du plant de paillage ou de billes d’argile. Cela aura pour effet de limiter l’évaporation de l’eau et gardera la terre humide.

Plantez cette partie dans la terre et ne laissez ressortir que la partie végétale.

Etape 3 :

Le houblon est une plante grimpante. Elle a besoin d’être guidée. Vous pouvez faire un système de corde ou planter un morceau de roseau au centre de votre plant. Observez bien la pousse et guidez les lianes, dans le sens horaire, autour du support.

Une idée pour votre pergola.

Etape 4 :

Quand les lianes atteindront deux mètres environ, supprimez les feuilles à la base du plant pour éviter les maladies ou autres agresseurs venus du sol. Les fleurs ne tarderont pas à arriver dès lors que les jours commenceront à se raccourcir. La floraison s’étalera alors sur 2 à 3 mois.

Comment savoir si je peux récolter mon houblon ?

La récolte arrive en fin d’été, entre septembre et octobre. On reconnait du houblon mûr à la lupuline qu’il contient entre ses bractées (poudre jaune entre les pétales des cônes) et à sa teinte qui jaunit légèrement. Au touché, les cônes crisseront légèrement, comme du papier à cigarette. S’ils sont trop verts, il faudra encore un peu de patience. Vous pouvez récolter le houblon en coupant la base de la liane et en la tirant. Il ne vous restera plus qu’à retirer les cônes et les trier.

Et pour brasser avec ?

Vous pouvez les utiliser tels quels, si vous brassez le jour de la récolte. Autrement, il faudra les faire sécher, et, idéalement, les mettre sous vide. Comme les houblons que vous achetez chez Rolling Beers 😉. Il est très important de les sécher si vous ne les utilisez pas de suite, autrement ils pourraient moisir.

Pour les sécher vous pouvez utiliser un déshumidificateur ou votre four à basse température. L’option du déshydrateur de fruit est également envisageable. Une fois séchés, manipulez les cônes doucement pour éviter de perdre la lupuline. Mettez les (si possible) sous vide, ou dans un contenant hermétique et conservez au congélateur.

Vous savez maintenant planter du houblon !

Maintenant que vous savez planter du houblon vous allez pouvoir brasser avec ! Il ne vous reste plus qu’à choisir la variété. Pour cela :

Et chose promise, chose due, profitez des frais de livraisons offerts avec le code :

ROLLINGBEERS

Suggestion bonus : Pourquoi ne pas réadapter notre IPA au Houblon Talus avec un houblon que vous auriez planté vous même ?!

Vous avez déjà planté du houblon ? Dites nous en commentaires comment ça s’est passé pour vous !