Top 10 des livres de brassage à lire absolument !

Publié le , par Juls
Catégories :
Livres de brassage : journée mondiale du livre

La journée mondiale du livre arrive ce samedi 23 avril ! N’ayant pas l’almanach du facteur accroché sur mon frigo, j’avoue que j’ignorais totalement cette info. Alors pour rattraper ce manque de culture, j’ai décidé que ce serait une bonne occasion de vous parler de mon top personnel de livres de brassage ! Je brasse depuis environ 5 ans et j’ai pu lire pas mal de choses autour la bière. Bien-sûr je n’ai pas tout lu, alors ne voyez pas ce top comme une liste exhaustive ! Ceci dit, n’hésitez pas à suggérer vos meilleures lectures en commentaire ou parler de livres que je n’aurais pas mis ici !

Cet article est en fait une liste de bouquins qui m’ont permis de progresser en terme de brassage et de dégustation. Attention, il y a pas mal de livres écrits en anglais. Rassurez vous, c’est du langage scientifique assez simple à comprendre. Avec un bon traducteur à vos côtés, vous ne devriez pas avoir de problèmes !

Les livres de brassage

Cette catégorie regroupe les livres qui parlent de technique pure, d’ingrédients et de brassage de styles précis.

1. How To Brew de John Palmer

Comment faire un top sur les livres de brassage sans parler de How To Brew… Ce bouquin est considéré comme la bible du brassage. Je n’ai pas chez moi d’autel que j’aurais dédié à John Palmer, mais je dois bien avouer que cette lecture m’a aidé à comprendre beaucoup de choses. Une fois que vous savez que vous aimez brasser, alors jetez vous dessus ! Ce livre est parfait pour les débutants, il explique le brassage de A à Z tout en restant relativement simple. Même 5 ans après, lorsque j’ai un doute, il m’arrive encore de le consulter. Je reconnais que c’est quand même un sacré pavé, mais croyez moi, il vaut le coup si vous voulez comprendre le pourquoi du comment des process de brassage.

2. Collection « Brewing Elements »

Water, Malt, Hops & Yeast : ici, c’est du 4 en un. Cette collection de livres de brassage est pour moi à considérer comme un tout. Elle se concentre très précisément sur les 4 ingrédients principaux de la bière : l’eau, le malt, le houblon et la levure. C’est une lecture idéale après How to brew si vous voulez creuser le sujet des ingrédients. Ma préférence perso va à « Yeast » de White et Zainasheff. Pour moi la levure est l’élément principal de la bière, ce bouquin la décortique avec précision et est vraiment un gros plus pour améliorer ses fermentations.

3. The New IPA de Scott Janish

Si How to brew est la bible du brassage en général, alors The new IPA est la Bible des Hazy IPA ! Dans ce livre, Scott Janish s’appuie sur la recherche scientifique pour fournir un guide très précis sur le brassage d’IPA. S’il peut parfois être indigeste de par son côté très rigoureux, le bouquin est une vrai mine d’or d’informations sur le houblon et ses effets. Sorti en 2019, l’orientation du livre est résolument moderne. Si votre truc c’est les New England IPA alors foncez !

4. American Sour Beers de Michael Tonsmeire

J’ai déjà dit que j’adorais la levure ?? Je ne recommande pas nécessairement ce livre à tout le monde. Déjà il faut aimer la bière acide, les fermentations mixtes et il est quand même plus technique que les trois précédents. Ceci dit, si vous êtes passionné par les Brett et les bactéries alors allez y les yeux fermés ! Enfin non, pas fermés fermés, sinon vous pourrez pas le lire ! Ce bouquin brosse un large panel de bières acides, du berliner Weisse à la fermentation spontanée, il est vraiment très complet ! En plus il y a même un recueil de recettes à la fin !

Les livres sur la dégustation

Les livres de brassage c’est bien. Mais brasser sans déguster, c’est quand même frustrant ! Sans rire, avoir un palais bien entrainé est un sacré plus pour améliorer ses brassins. Si boire sa bière est le but ultime de tout brassage, les bouquins sur la dégustation vous aideront à discipliner votre palais. Ce sera ainsi, plus facile d’identifier et corriger les problèmes lors de vos prochains brassins !

5. Les saveurs gastronomiques de la bière de D. Lévesque Gendron et M.Thibault

Je voulais mettre ce livre en 6ème position mais il était temps d’intégrer un peu de francophonie dans ce top ! Ce très très gros bouquin québécois est pour moi un indispensable sur la bière. Il brosse énormément de sujets : les arômes, les faux goûts, les ingrédients, les styles, la bière à table… La lecture est très agréable et en plus il est super joli avec les belles photos de D. Gingras pour illustrer le propos. C’est un des livres les plus complets sur la culture bière en général.

6. Tasting Beer de Randy Mosher

Ce livre m’a énormément servi lorsque je travaillais pour passer l’examen du Cicérone Certified Beer Server. C’est, en gros, le premier niveau d’un programme international de certification de professionnels de la bière. Concernant le bouquin, il est assez proche des « saveurs gastronomiques de la bière » mais en plus technique. Il aborde notamment les faux gouts, l’histoire de la bière, les styles, le service… L’auteur est également un brasseur mondialement réputé qui a écrit ce bouquin pour aider les brasseurs amateurs à améliorer leurs palais pour améliorer leurs brassins. Un must have.

Focus sur des styles de bière

Cette catégorie aborde des livres qui s’attardent sur des styles précis sans trop se concentrer sur leur brassage. Leur lecture est simple et peu technique. Ceci dit je les trouve super intéressants et ils sont un vrai plus lorsque vous voulez creuser sur un style particulier de bière.

7. Le goût de la bière fermière de D. Lévesque Gendron et M.Thibault

J’aurais pu regrouper les points 7 et 8 en un seul car les deux bouquins se complètent plutôt bien et sont écrits par les mêmes auteurs que « les saveurs gastronomiques de la bière ». Dans « la bière fermière » Thibault et Lévesque se concentrent sur les bières de type Farmhouse. Elles sont de plus en plus populaires et sont en fait un très vaste sujet. Le point est bien sur mis sur les levures et la fermentation qui sont la signature des bières fermières. Les auteurs vont aussi décortiquer l’histoire de ces bières originaires du Nord de la France et de la Belgique et analyser leur évolution jusqu’à aujourd’hui.

8. Les paradis de la bière blanche de D. Lévesque Gendron et M.Thibault

Ici, l’angle d’attaque est sensiblement le même que dans la bière fermière. Ce qui est intéressant avec celui-ci est de voir l’étonnante diversité que propose « la bière blanche » terme au final mal traduit et fourre tout pour catégoriser les bières de blé. Une « blanche » peut être belge et épicée ou allemande et plutôt tirer sur la levure. Techniquement, une blanche peut même être noire ! Un livre vraiment très intéressant !

9. Wild Brews de Jeff Sparrow

Vous commencez à savoir que j’adore les bières acides ! J’avoue que ce livre commence à dater un peu, ceci dit c’est une mine d’information sur les lambic et autres gueuzes ! Ce bouquin aborde aussi le vieillissement en barrique. Du coup, si vous aimez la fermentation spontanée, allez y !

Bonus

Pas de livre sur la bière en numéro 10 mais un livre de cuisine autour de la fermentation !

10. Le guide de la fermentation du Noma de René Redzepi

Si vous ne connaissez pas, le Noma est régulièrement nommé meilleur restaurant du monde. Le chef Redzepi est un passionné de fermentation. Des fruits fermentés au Kimchi en passant par le kombucha, le livre aborde pas mal de recettes. C’est vrai qu’il est un poil technique mais si vous êtes équipé de matériel de brassage alors cette cuisine vous tend les bras !

Livres de brassage
Première édition de How To Brew. C’est faux.