Recette « Au Chant du Coq » by SOMI – French India Pale Lager !

Publié le , par Juls
Catégories :
recette india pale lager

Découvrez l’India Pale Lager aux houblons français de SOMI ! Tirant à 5.5% d’ABV, cette bière aux arômes de fruits rouges présente une belle sècheresse désaltérante équilibrée par une petite rondeur parfaitement maitrisée.

La recette d’India Pale Lager by SOMI :

  • Couleur : Blond paille
  • Alcool : 5.5%
  • Quantité : 20L
  • Amertume : légère
  • Temps de brassage : 5h
  • Difficulté : modérée

Ingrédients :

  • 4kg de Malt Pilsner
  • 0.7kg de Malt de blé clair
  • 10g de houblon Barbe Rouge (First Wort)
  • 50g de houblon Elixir (Hop Stand)
  • 45g de houblon Barbe Rouge (Dry Hop)
  • 45g de houblon Elixir (Dry Hop)
  • 2 sachets de levure Nova Lager
  • Volume d’eau total : 32L (Chlorure > Sulfate = 2 : 1)

Brassez la recette d’India Pale Lager « Au chant du coq » de SOMI pas à pas :

Etape 1 :

Faites chauffer 16 litres d’eau à 70°C et versez y les grains concassés.

Remuez bien et n’hésitez pas à écraser les grumeaux contre les parois de votre cuve. Continuez jusqu’à atteindre une température de 67°C et maintenez la pendant 60 minutes. Nico, le brasseur de SOMI, recommande un pH d’empatage de 5.4.

En parallèle de cette étape, faites chauffer 16 litres d’eau à 77°C.

Etape 2 (recommandée par Nico) :

Si vous brassez par infusion ou de façon traditionnelle, effectuez une recirculation (aussi appelée Vorlauf). Cette étape consiste à prélever quelques litres de mout avant la filtration pour les faire passer à travers le gâteau de drèches.

Grâce à la recirculation, les particules (agglomérats de protéines, morceaux d’enveloppes de grain, farines…) sont alors piégées dans les drêches qui agissent comme un filtre naturel très efficace.

Cela permet de purifier le moût avant l’ébullition et de réduire le volume de sédiments qui s’accumuleront au fond du fermenteur par la suite. Au bout de 4 ou 5 litres recirculés, le moût sortant du robinet de votre cuve d’empatage devrait être clair. Vous pouvez donc passer à l’étape suivante.

Si vous brassez en cuve automatique, la pompe de recirculation fait ce travail pour vous tout au long de l’empatage. Ne tenez donc pas compte de cette partie. Cela vaut également pour ceux qui brassent en brew in a bag.

Etape 3 :

Passez maintenant à la filtration et au rinçage des drêches.

Intégrez dès maintenant les 10 premiers grammes de houblon Barbe Rouge. Ils resteront dans le moût jusqu’à la fin du brassage. C’est ce qu’on appelle le First Wort Hopping. L’effet principal est de permettre une meilleure intégration de l’amertume.

Etape 4 :

Mettez ensuite votre moût à chauffer pour procéder à une ébullition de 60 minutes.

Une fois l’ébullition terminée, refroidissez le moût à 83°C, ajoutez vos 50g de houblon Elixir et laissez infuser 30 minutes.

Etape 5 :

Refroidissez ensuite le moût à 18°C et transférez en fermenteur sans oublier la levure.

La densité initiale devrait se situer aux alentours de 1.053.

Fermentez à 18°C jusqu’à atteindre une densité finale stable (qui devrait être de 1.010). Cela devrait prendre 2 à 3 semaines.

Intégrez ensuite les deux derniers houblons pour un dry hop de 3 jours.

Etape 6 :

Effectuez un cold crash en descendant au maximum la température au plus proche possible de 0°C.

Pour finir, Nico recommande un bon lagering, idéalement situé entre 0°C et 2°C, pendant 3 à 4 semaines.

Etape 7 :

Si vous avez une bonbonne de CO2 et un keg (ou un fermenteur pressurisable), carbonatez la bière à 2 vol. Si vous êtes à l’embouteillage classique, dosez le sucre à 5g/l et procédez à la mise en bouteille.

SOMI brassage d'india pale lager
Une journée brassage chez SOMI !

Les conseils et les tips de Nico, brasseur de SOMI

Si vous avez les houblons nécessaires (les mêmes que dans la recette) vous avez l’option d’effectuer un mash hopping. Pour 20 litres visés, vous pouvez mettre entre 70g et 80g de houblon dès l’empatage, cela aura pour effet de libérer des thiols qui boosteront considérablement l’aromatique des houblons dans la bière finie. N’ayez pas peur de l’amertume, à température d’empatage, les acides alphas ne sont pas isomérisées, il n’y aura pas d’impact sur l’IBU final.

Il est tout à fait possible de réaliser cette recette avec la levure Fermentis 34/70 pour un côté lager plus traditionnel. Vous pourrez lancer la fermentation à 10/12°C et la faire suivre d’un diacétyl rest avant de procéder au lagering.
Nous avons choisis de proposer la souche Nova Lager car elle travaille très bien à température de diacétyl rest sans production d’esther. Vous pourrez donc la pitcher à 18°C et la laisser ainsi jusqu’à ce que la densité finale soit atteinte. A cette température, vous éliminez le risque de présence de Diacétyle dans la bière et minimisez les manipulations.

Conclusion :

Le choix de houblons va donner des arômes tirant sur les fruits rouges (fraise, framboise, groseille) mêlés à des fruits tropicaux, des agrumes (kumquat, citron vert, mandarine) des notes de fruits blancs comme la poire et un petit côté épicé typique des houblons européens.

Cette India Pale Lager bien houblonnée étonne par ses saveurs peu courantes dans ce type de bière. Elle représente une très belle découverte et une superbe expérience pour mettre les pieds dans l’expression bien franche des houblons français.

Un mot sur la micro brasserie SOMI :

Établie en 2022, SOMI a vu le jour grâce à une passion profonde pour la bière et un désir intense de création. Son approche est caractérisée par une recherche constante de recettes audacieuses et novatrices. SOMI excelle dans la production de bières houblonnées, acides, et de fermentation basse, fusionnant les styles contemporains avec les classiques pour proposer une sélection qui plaira aux débutants comme aux « Beer Geeks ».

Chaque bière produite par SOMI, éphémère et unique, est le résultat d’une sélection minutieuse des meilleurs ingrédients. Un des buts de SOMI est de partager son enthousiasme pour la bière artisanale sous toutes ses formes. Que vous soyez un expert ou un novice dans l’univers de la bière, il y a toujours quelque chose de nouveau et de plaisant à découvrir chez SOMI.

SOMI se distingue également par un parti pris visuel artistique et propre à chaque canette.

canettes design somi