

Grosse annonce ce mois-ci ! Nous sommes très heureux de compter dans nos rayons les fameux malts Simpsons ! Au-delà du retour tant attendu de certains malts anglais, nous en avons profité pour rentrer quelques nouveautés, dont certaines peuvent se vanter d’une belle réputation.
Malts Simpsons : l’excellence britannique
Fondée en 1862 par James Parker Simpson à Alnwick en Angleterre, l’entreprise familiale est aujourd’hui dirigée par la 5ème génération de Simpson. Si cette malterie perdure depuis tant de temps, c’est que l’innovation a toujours été sa figure de proue. Innovation étant synonyme de qualité, le malt Simpson a toujours eu une certaine longueur d’avance.

Travaillant de près avec les agriculteurs anglais et écossais, le terroir local est également au cœur de la malterie. Simpsons prouve depuis plus de 160 ans que tradition et innovation ne sont pas incompatibles. Pionniers sur les technologies de maltage, le retournement mécanique du grain et les cuves de pointe de germination et de séchage, ont permis dès les années 1950 de redéfinir les standards du malt anglais. Ces innovations ont permis d’améliorer la productivité, l’hygiène, les conditions de travail, ainsi que l’homogénéité sur la qualité des malts obtenus. En redéfinissant les standards nationaux, Simpsons permet de sortir le meilleur du terroir maltier britannique.
Russian River Brewing Company, Beavertown, Fuller, Thornbridge… Beaucoup de grandes brasseries ont fait le choix des malts Simpsons.
Les malts Simpsons qui intègrent notre catalogue
Maris Otter (évidemment !), Golden Promise, Imperial Malt, Best pale… Découvrons ensemble la dizaine de malt qui rejoint nos rangs !

Finest Pale Ale Golden Promise
Golden Promise est une belle variété, parfaite représentante du terroir anglais. Généralement choisie pour son corps, sa couleur claire, sa polyvalence et sa facilité d’utilisation. Elle adore le houblon…
Lorsque vous avez besoin d’un malt performant et équilibré pour soutenir un bon gros houblonnage, ne cherchez pas plus loin. Golden Promise sera la variété parfaite. En fait, Golden Promise donne une belle sensation rondelette en bouche. Elle apporte de l’équilibre à la bière. Elle donnera de la gourmandise aux houblons les plus fruités et un corps agréable aux « sessions » de basse densité.
Golden Promise peut être utilisée à 100%. Sa faible coloration lui garanti une activité enzymatique idéale donnant un bon taux d’extraction final. C’est son taux de protéines qui lui donne son corps. Son gout équilibré présente des notes de grain et de pate à pain. C’est cette relative neutralité gustative et le corps conséquent qu’elle apporte à la bière qui fait de cette variété, un malt très prisé et polyvalent.
Low Colour Golden Promise
Dans les grandes lignes, cette variété présente les mêmes aspects gustatifs et organoleptiques que sa grande sœur. La différence va résider dans sa cuisson moins poussée. Sa couleur sera donc plus claire et ses enzymes parfaitement préservées. Elle sera un peu moins marquée en goût, mais son activité enzymatique sera légèrement meilleure. Cette variété de Golden Promise sera idéale dans les IPA très Hazy ou dans tout autre bière intégrant un fort pourcentage de céréales crues.
Finest Pale Ale Maris Otter
Il est enfin de retour ! On le sait, vous l’attendiez avec impatience. La plupart d’entre vous connaissent ce malt, on ne s’attardera donc pas trop dessus. Dans les grandes lignes, c’est un peu le cousin germain du Golden Promise. Tout comme cette variété, Maris Otter est une parfaite représentante du terroir maltier britannique. Là où Golden Promise présente un goût relativement neutre (pour laisser la place au houblon), Marris Otter est très maltée. Elle présente de magnifiques arômes biscuités en plus d’une belle texture. Si elle s’accorde bien avec les houblons, elle s’intègrera parfaitement aux styles traditionnels anglais et maltés comme les bitter par exemple.
Low Colour Maris Otter
Comme son nom l’indique, le Low Colour est la version plus claire du Maris Otter. Cette couleur est due à une cuisson plus légère qui permet de préserver toutes les enzymes. Comme avec le Low Colour Golden Promise, le goût sera moins marquée et l’activité enzymatique plus élevée. Ce Maris Otter est idéal dans les bières contenant un fort pourcentage de céréales crues.

Best Pale Ale Malt
Cette variété est le point d’équilibre entre Maris Otter et Golden Promise. Utilisable à 100% ce malt présente un arôme malté biscuité assez présent avec une belle activité enzymatique et un corps équilibré. Il est très polyvalent et s’intègrera aussi bien dans des bières anglaises traditionnelles que dans des IPA très houblonnées. Pour les fans de brasseries britanniques réputées, ce malt est celui qui est principalement utilisé chez Beavertown.
Extra Pale Ale Malt
Relativement proche du Best Pale Ale malt, l’extra pale est un malt traditionnel anglais. Très clair et assez léger sur son arôme malté, il sera un excellent choix sur les bières ou une belle clarté est recherchée. De plus sa faible cuisson lui garanti une activité enzymatique optimale. Il sera donc idéal dans des styles avec une forte teneur de céréales crues.
Brown Malt
« Le secret derrière n’importe quelle bonne London Porter est l’utilisation du Brown Malt » John Keeling, directeur de la brasserie, Fuller Smith & Turner, Londres.
Moins torréfié que les Carafa (environ 450 EBC), le malt Brown est plus subtil tout en étant expressif. Le Brown malt confère un arôme assez riche de café noisette. Il offre une sensation en bouche lisse ainsi qu’une belle stabilité de mousse. La couleur sera d’un acajou profond. Elle apportera chaleur et profondeur aux bières brunes. Utilisable jusqu’à 10% c’est, historiquement, le principal malt brun utilisé dans les porters et stout anglais traditionnels. On est très fan.

Pale Chocolate Malt
Délicieux malt de spécialité légèrement torréfié (environ 650 EBC). Le Pale Chocolate Malt fait un peu le pont entre le Brown et le Carafa I. Il confèrera à la bière ses notes douces de cacao torréfié. De plus, Il apportera une certaine subtilité, tant sur la couleur que sur les arômes, à votre palette de malts torréfiés. Utilisable jusqu’à 10% il s’intègrera parfaitement dans des styles puissants et foncés comme les stouts, winter ale, dark mild…
Imperial Malt
« J’adore ajouter de l’Imperial Malt dans nos bières (5 à 10% pour les plus légères et jusqu’à 25 % pour les plus foncées). Il a une très belle profondeur de saveur qui correspond au mélange parfait de Vienna et de Munich. Il a un beau profil de saveur de noisette. » Mitch Pickford, brasseur chez Range Brewing.
L’imperial est un malt puissant avec une superbe profondeur, tant sur la couleur (50 EBC) que sur ses aromes. Utilisable jusqu’à 80%, il apportera un corps assez rond et des saveurs de biscuit/noisette avec des notes de miel, de pain cuit et de fruits secs. Sa teneur en enzymes le rend également bien fermentescible. Ses saveurs chaudes seront parfaites dans des bières sombres et hivernales. Il s’intègrera également, dans des blondes plus légères, en apportant une complexité maltée intéressante. On avoue que l’Imperial Malt nous a tapé dans l’œil et on a hâte de l’essayer.
Golden Naked Oat
« J’utilise des quantités déraisonnables de Simpsons’Golden Naked Oats pour m’assurer d’une séparation solide/liquide minimale dans le moût car je trouve que ça apporte le gout d’une délicieuse barre de céréale à la bière » Jeremy Marshall, brasseur en chef, Lagunitas Brewing Company.
Le malt d’avoine sans enveloppe apporte une texture ultra soyeuse/crémeuse, un goût très céréalier avec des notes de noisette et une belle mousse blanche à la bière.
Utilisable aux alentours de 10%, le golden naked oats, légèrement caramélisé, sera très polyvalent. Il pourra faire briller un bel Oatmeal stout où apporter une superbe texture crémeuse à une NEIPA bien fruité.

Conclusion
Au delà du retour du Maris Otter, absent depuis malheureusement trop longtemps, nous sommes très heureux d’ajouter les malts Simpsons à notre catalogue. Certaines nouveautés comme le malt Imperial ou le fameux Golden Promise viennent agrandir notre palette aromatique maltée et on est impatient de les essayer !
Notre précédente collection de malt anglais était principalement accessible en 25kg. Ce n’est plus le cas car nous avons décidé de décliner Simpsons en 1kg, 5kg et au détail ! Disponibles dès la fin du mois de Février 2024 !