Nous venons tout juste de la recevoir. Chromée, rutilante et toute mini. Découvrons ensemble la remplisseuse à contre pression Nukatap.
Son arrivée, en plein milieu de notre folie autour de la fermentation sous pression, tombe à pic. Nous vous invitons d’ailleurs à considérer cet article comme une annexe à celui que nous avons consacré à l’embouteillage à contre pression. Les grands principes de cette méthode y sont détaillés et nous n’y reviendrons pas ici.
Mini et efficace
Sur le principe la Nukatap, fonctionne de la même manière qu’une remplisseuse à contre pression classique. Le gaz entre d’un côté, la bière de l’autre, il y a un système de purge ect…
Là où elle se différencie en revanche, c’est par sa taille ultra compacte.
Par rapport à une remplisseuse classique, la taille mini de la Nukatap la rend beaucoup plus pratique d’utilisation en facilitant la prise en main. Sa tige télescopique et son bouchon en silicone lui permettent de s’adapter à n’importe quel type de bouteille.
Si vous regardez bien l’image, vous remarquerez l’absence de vanne. Pourtant son fonctionnement n’est pas bien différent. Nous allons donc voir ce qui compose la bête. Spoiler, là aussi, sa conception facilite le process (sous quelques conditions tout de même).
Fonctionnement de la remplisseuse à contre pression Nukatap
Avant de plonger dans le fonctionnement de la machine, quelques petites précisions.
A la différence des systèmes en 3/8″ que nous avons vus dans notre article précédent, la nukatap est livrée avec des raccords et tuyaux en 5/16″. Elle est utilisable en tant que tel, mais nous verrons comment l’adapter un peu plus loin.
Avant d’être une remplisseuse, Nukatap est avant tout une marque du fabricant Keg Land. Sur notre site, vous pouvez notamment la retrouver sous la forme de robinets pour tireuses à bière.
Polyvalence des utilisations
Si vous faites le service depuis votre fermenteur (ou kegerator) et que vous l’avez équipé d’un robinet Nukatap, la remplisseuse est livrée avec 2 raccords compatibles. Vous n’avez qu’à raccorder la nukatap au CO2 et au bec pour procéder à l’embouteillage sans plus de mise en place. C’est extrêmement pratique notamment si vous voulez envoyer quelques bouteilles à un concours ou participer à un bottleshare.
Pour une utilisation plus classique Nukatap est livrée avec différents raccords permettant de se connecter sur une ligne. Elle inclut également des raccords pour ball lock duotight qui permettent de la raccorder facilement à un fermenteur pressurisable grâce à des raccords ball lock compensateurs 5/16″ (non fournis)
Quelques inconvénients mineurs de la remplisseuse à contre pression Nukatap
Il est un peu dommage que Keg Land ne fournisse pas de raccord compensateur ou de raccord à vanne avec la remplisseuse. En l’état, à moins de posséder un robinet Nukatap, il n’est pas possible de couper l’arrivée bière entre 2 bouteilles. Le système est, en quelque sorte, incomplet. Cependant, nous ne pensons pas que c’est une raison pour passer à côté de cette remplisseuse. Il suffit simplement de vous procurer un raccord ball lock compensateurs 5/16″ bière et un pour le CO2. D’autres options sont également intéressantes et nous les aborderons un peu plus bas.
Le point suivant n’est pas réellement un inconvénient mais plutôt un petit bricolage que nous pourrions conseiller. Attention, ce n’est pas obligatoire, la remplisseuse reste fonctionnelle sans. Cependant, nous trouvons que le ressort servant à l’évacuation de gaz manque un peu de résistance. Vous pouvez, soit le tendre légèrement, soit le remplacer par le ressort d’un connecteur ball lock dont vous ne vous serviriez plus.
Les optimisations que nous vous conseillons
Si vous avez opté pour les ball lock compensateur, c’est très bien, votre système fonctionnera parfaitement. En revanche, nous pensons qu’un raccord à valve serait bien plus pratique. Il est beaucoup plus intuitif d’ouvrir et de fermer une vanne que de tourner une molette.
De plus, beaucoup de systèmes de fermentation sous pression sont en 3/8″, par facilité nous conseillons d’adapter la Nukatap à ces dimensions. Cela nécessite quelques raccords supplémentaires, mais l’installation est très simple.
En fait, il suffit simplement de remplacer les raccords fournis, par deux embouts droits John Guest 3/8″ vers BSP 1/4″. Aussi simple que ça.
Enfin, pour installer une vanne d’arrêt pour l’arrivée de bière, il vous suffira simplement de raccorder l’embout droit John Guest vers ce robinet d’arrêt à l’aide de quelques centimètres de tuyaux 3/8″. Votre système devrait ressembler à cela :
Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, nous avons réuni tout le matériel nécessaire à cette mise en place.
Et si je veux rester en 5/16″ ?
Si tout votre système est en 5/16″ et que vous ne voulez pas en changer, c’est tout à fait normal ! Le seul raccord à vanne compatible que nous vendons est en 3/8″, c’est vrai, mais ce n’est pas la fin du monde. Tout est facilement adaptable avec John Guest. C’est un peu la jungle au départ pour s’y repérer, mais une fois qu’on est rodé, plus de retour possible.
Si vous souhaitez rester en 5/16″ et profiter du robinet d’arrêt, il vous suffira de laisser le raccord fourni de base sur la ligne d’entrée de gaz. Au niveau de l’arrivée bière remplacez le raccord par un embout droits John Guest 3/8″ vers BSP 1/4″. Raccordez le au robinet d’arrêt avec quelques cm de tuyau 3/8″. Enfin, il vous suffira de raccorder l’entrée du robinet à une réduction queue lisse tube 5/16″ vers 3/8″. Votre système aura cet aspect :
Encore une fois, nous avons rassemblé le matériel nécessaire en pack !
Conclusion
Vous l’aurez compris, on l’aime bien cette petite remplisseuse à contre pression Nukatap ! Si elle nécessite quelques petits ajustements pour s’adapter parfaitement aux systèmes d’embouteillage que nous utilisons, elle est très polyvalente, facilement personnalisable, et surtout… Extrêmement pratique ! Les remplisseuses à contre pression ont beaucoup d’avantages mais elles peuvent être difficiles à manier. Nukatap, par sa taille et sa conception facilite largement le process. Et tout ce qui peut simplifier un process parfois complexe, on le prend avec beaucoup de plaisir. Les grands principes de l’embouteillage à contre pression étant dans notre article précédent, il vous suffira d’adapter la marche à suivre à votre Nukatap !
Evidement, nous avons regroupé tout le matériel de cette photo (hors fermenteur) pour que vous n’ayez pas à vous prendre la tête !