Parce qu’on aime quand même bien manger chez Rolling Beers, on a envie de se mettre aux fourneaux un petit peu ! Pour être bien dans le thème de pâques, on vous propose du gigot d’agneau tranché mariné à la bière ! En plus, cette recette est super simple puisque c’est la marinade et votre four qui feront tout le travail à votre place !
À table ! Notre gigot d’agneau à la bière
Ingrédients pour 4 personnes
- 750g de gigot d’agneau tranché (ou à défaut, des côtelettes)
- 75cl de bière ambrée ou brune
- 2 à 3 feuilles de laurier
- Quelques branches de Thym ou de romarin
- 1 cuillère à café de Sauge séchée (optionnel)
- 1 cuillère à café de graines de moutarde (optionnel)
- 4 gousses d’ail
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Poivre
- Sel
- 1 échalotte
- 1 cuillère à café de maïzena
Gigot d’agneau à la bière : recette pas à pas
La marinade
La veille au soir, disposez la viande dans un plat et badigeonnez la d’huile d’olive. Versez ensuite l’intégralité de votre bière sur les tranches de gigot puis ajoutez l’ail et les herbes.
Recouvrez ce plat avec un film plastique et laissez mariner au frigo jusqu’au lendemain (entre 12h et 24h idéalement).
Les cuissons
Le lendemain, sortez le plat du frigo et faites préchauffer votre four à 180°C pendant un trentaine de minutes environ.
Retirez les tranches de gigot de la marinade et faites chauffer une poêle à feu très vif. Colorez la viande une à deux minutes par face.
Disposez ensuite les tranches de gigot sur la grille ou la plaque de votre four et faites les cuire 10 minutes (30 si vous avez des côtelettes en revanche).
Pendant ce temps vous pouvez vous occuper de la sauce. Faites fondre une noisette de beure à la casserole et faites suer l’échalotte finement découpée. Filtrez la marinade pour ne garder que la bière et ajoutez 20cl de ce liquide aux échalottes. Laissez réduire une dizaine de minutes à feu moyen. En fin de cuisson, prélevez un peu de ce liquide pour diluer une cuillère à café de fécule de maïs (maïzena). Intégrez ce mélange à la bière en cuisson et remuez au fouet jusqu’à obtenir une texture légèrement sirupeuse. Vous pouvez éventuellement ajouter un peu de ciboulette ciselée.
Une fois la viande cuite, c’est prêt ! Servez avec quelques asperges, et si vous avez, des pickles de légumes. Accompagnez ce repas de la même bière dont vous vous êtes servi pour la marinade !
Pour le surplus de marinade, vous pouvez vous en servir pour faire bouillir ou cuire à la vapeur vos asperges.
Notez que si vous n’aimez pas l’agneau ou que vous faites ce plat hors saison, des côtelettes de porc feront parfaitement l’affaire.
Le choix de la bière
L’agneau est une viande forte, il faut donc l’allier avec une bière de caractère. Les saveurs caramélisées et épicées des bières ambrées ou brunes belges seront parfaites. Elles vont très bien se marier à la puissance de l’agneau et s’accorder parfaitement avec les saveurs rôties de viande cuite. Les bières comme Chimay rouge ou bleu sont faciles à se procurer et elles ne sont pas chères. Ceci dit, si vous avez brassé une bière ce ce type, alors ne vous privez pas de l’utiliser ! Dans mon cas, j’ai utilisé la Méduz ambrée car c’est local chez moi et ses arômes s’intègrent parfaitement dans le plat.
En règle générale, pour tout ce qui va cuire, il est important d’éviter les bières trop amères. La réduction ferait énormément ressortir l’amertume et ça ne serait pas très bon.
Un petit dessert en bonus ?
Associer bière et chocolat
Qui dit pâques dit chocolat. Si on a, en principe, plutôt tendance à associer vin et nourriture, la bière à totalement sa place à table ! Surtout avec les desserts. S’il serait totalement envisageable d’associer le chocolat à un stout ou une porter, on peut aller beaucoup plus loin que le ton sur ton cacao/torréfié.
Le chocolat, noir de préférence, se marie très bien avec les fruits rouges et l’acidité.
Si vous voulez un côté lactique bien présent alors choisissez un Berliner Weisse à la framboise, à la cerise ou encore au cassis. D’ailleurs n’oubliez pas qu’il est maintenant facile de brasser une bière acide avec la levure Philly Sour de Lallemand !
Si vous voulez une association avec plus de caractère alors choisissez une bière à fermentation spontanée. Le fruit s’exprimera d’autant plus, et le côté boisé du vieillissement en barrique s’alliera très bien avec les arômes du cacao. Si vous aimez la framboise et que vous pouvez vous procurer la Rosée de Gambrinus de chez Cantillon, alors foncez. Si vous préférez la cerise en revanche, une Kriek bien faite sera très bien et plus particulièrement la Mariage Parfait de chez Boon, relativement simple à se procurer. Acidité, bois, fruit et puissance (elle fait quand même 8% d’alcool) vont parfaitement s’accorder avec un chocolat noir fort en cacao.
Bon appétit !