Découvrez le catalogue WHC Lab

Publié le , par Juls
Catégories :
catalogue WHC

Vous le savez peut être, nous sommes très heureux d’intégrer le catalogue WHC Lab à notre boutique. WHC Lab est un fabricant de levure irlandais novateur dans le domaine. Si vous ne l’avez pas encore lu, nous avons présenté ce laboratoire dans notre article précédent.

Une des spécialités du fabricant est de récolter des levures de brasseries pour les pimper et/ou les optimiser au maximum. De ces petits plus, en résultent des cultures aux propriétés aromatiques uniques et originales. Sans plus attendre, voila un aperçu des 11 souches sèches qui rejoignent nos rangs !

Après Ski – Lager Suisse

Cette souche a été soigneusement sélectionnée pour créer des lagers d’une remarquable pintabilité. Elle est un choix idéal pour ceux qui souhaitent créer des bières accessibles mais raffinées.

Apres Ski permet de produire des lagers clean et rafraîchissantes. Vos bières présenteront un profil délicieux et subtil de notes florales et fruitées. Avec une production naturellement faible d’esters, elle gardera une très belle vivacité même avec une température de fermentation de 16°C.

Caractéristiques :

  • Floculation : Basse à moyenne
  • Atténuation : 73 à 80%
  • Température de fermentation : 8 à 16°C

Banana Split – Hefeweizen

Dérivée de la célèbre souche de la brasserie Weihenstephan, Banana Split a la particularité de ne pas être diastasique. Cette levure produit un niveau exceptionnel, mais maitrisé, d’acétate d’isoamyle, le composé responsable de la saveur de banane typique des Hefeweizen. Cet arôme est merveilleusement équilibré par des nuances très subtiles de pomme, de clou de girofle et de prune.

Caractéristiques :

  • Floculation : Basse à moyenne
  • Atténuation : 73 à 80%
  • Température de fermentation : 19 à 24°C

Bond – English Ale

Bond English Ale incarne l’excellence du brassage anglais traditionnel. Cette souche de bière clean, agressive et atténuante résistera particulièrement bien a un haut taux d’alcool. Sa floculation élevée garantira une finition cristalline et améliorera l’attrait visuel de vos ales.
Des IPA ultra houblonnées aux stouts et barleywines riches et consistants, Bond sera l’épine dorsale inébranlable d’un large éventail de styles de bières.

Caractéristiques :

  • Floculation : Haute
  • Atténuation : 76-80%
  • Température de fermentation : 18-22°C
  • Tolérance à l’alcool : 14%

Hoppin Pils

Nous l’avons présentée dans notre article précédent, cette souche nous a particulièrement tapé dans l’œil.

Originaire de la célèbre brasserie Weihenstephan. Elle pourrait être parfaite pour brasser des lager allemandes. Seulement, elle a un petit plus… Cette souche, qui a naturellement la capacité de fermenter très proprement permet, à la base, de faire briller le malt ou le houblon, en fonction de ce que le brasseur veut mettre en avant. Ici, WHC a décidé de pencher clairement vers le houblon.

En boostant la capacité de la levure à biotransformer les composés aromatiques des houblons, « Hoppin Pils » devient idéale pour les India Pale Lagers.

De plus cette souche atténue particulièrement bien pour une lager, ce qui permet de brasser de petite bombes houblonnées clean et très rafraichissantes.

Caractéristiques :

  • Atténuation : 73-80%
  • Floculation : Moyenne
  • Température de fermentation : 10°C-15°C

LAX – West Coast

La levure LAX est une souche américaine très polyvalente isolée depuis une célèbre brasserie de la côte ouest. Il s’agit d’une levure de fermentation haute réputée pour son profil aromatique clean et neutre. L’un des principaux avantages de la levure LAX est sa remarquable capacité à mettre en valeur les qualités aromatiques du houblon, permettant ainsi de faire briller la variété choisie grace à sa fermentation très clean.

Le profil de fermentation propre de la levure LAX garantit que les saveurs délicates du houblon ne seront pas éclipsées par les esters de fermentation.

Caractéristiques :

  • Floculation : Moyenne
  • Attenuation : 76-80%
  • Temperature recommandé : 18-22°C
  • Tolérance à l’alcool : 13%

Voss Kveik – Lightning Fast Ale Yeast

Cette souche est un véritable joyau parmi les souches de Kveik fermières. C’est une ode aux traditions brassicoles Norvégiennes de la région de Voss. Cette souche de levure est très réputée pour sa vitesse de fermentation rapide et sa capacité à résister à des températures élevées. La réduction des temps de refroidissement et de fermentation permetent de réduire drastiquement le cout en énergie d’un brassin. Et pas au détriment du goût !

Des farmhouse aux stouts, Voss Kveik apportera une touche de magie norvégienne à vos brassins. De plus, ses notes d’oranges apporteront un petit boost d’agrumes à vos meilleures IPA.

Caractéristiques :

  • Floculation : Moyenne
  • Attenuation : 76-80%
  • Température recommandée : 30-40°C

Einstein – German Lager

La levure Einstein a été méticuleusement élaborée à partir de la souche Weihenstephan qui incarne l’essence de la précision allemande. Réputée pour son profil net et précis, elle garantit à votre bière une brillance d’une pureté inégalable.
Einstein maitrise parfaitement la subtilité. Sa faible formation d’esters pendant la fermentation permet au véritable caractère du malt ou du houblon d’occuper le devant de la scène. Cette souche de fermentation basse excelle dans la fermentation à froid, ce qui en fait le choix idéal pour les brasseurs qui cherchent à créer des lagers authentiques et rafraîchissantes dans toute une gamme de styles.

Caractéristiques :

  • Floculation : Basse
  • Attenuation : 76-80%
  • Température recommandée : 9-16°C

Old English

Old English Ale est LA véritable incarnation de la tradition brassicole britannique. Cette levure, qui est la souche patrimoniale légendaire de Burton, permet de créer des ales qui exhalent les saveurs riches et ancestrales de l’Angleterre.
La levure Old English est réputée pour son atténuation élevée, ce qui garantit à vos ales de fermenter à la perfection, atteignant la sécheresse souhaitée tout en permettant aux caractéristiques du malt et du houblon de s’exprimer. Elle réduit au minimum la formation d’esters pendant la fermentation, créant ainsi un profil propre et net qui met en valeur l’essence même du style de bière choisi.
De plus, sa remarquable tolérance à l’alcool et sa vitesse de fermentation vous permettent de brasser des bières fortes à forte densité tout en maintenant la cohérence et la qualité.

catalogue whc lab

Caractéristiques :

  • Floculation : Moyenne à Haute
  • Attenuation : 78-85%
  • Température recommandée : 18-22°C
  • Tolérance à l’alcool : 14%

Farmhouse Vibes

Farmhouse Vibes, élaborée à partir de la souche légendaire de la brasserie Dupont, est un véritable bijou artisanal conçu pour les brasseurs qui cherchent à créer des saisons exceptionnelles.

L’une des caractéristiques de la levure diastasique Farmhouse Vibes est son extraordinaire profil de phénols et d’esters, qui ajoute un bouquet captivant de bubblegum, de poivre et de fruits à vos brassins. Ces saveurs distinctes sont la marque d’une authentique saison. De plus, cette levure maitrise parfaitement la production de glycérol, ce qui donne une sensation en bouche soyeuse et douce.

catalogue whc lab

Caractéristiques :

  • Floculation : Basse à Moyenne
  • Attenuation : 80+%
  • Temperature recommandée : 19-26°C

Hornindal Kveik

Un joyau distinctif dérivé de la riche tradition brassicole de la région de Hornindal en Norvège. Comme les autres souches de kveik, Hornindal est une levure thermotolérante, mais elle apportera en plus une touche unique à votre brassin.

L’une des principales caractéristiques de Hornindal est son affinité pour les températures élevées. À mesure que la chaleur augmente, la production d’esters de fruits tropicaux augmente également, dévoilant une symphonie de saveurs de mandarine, d’ananas et de mangue qui laisseront vos brassins déborder de notes vibrantes et exotiques.

En fermentant à 37°C, votre bière pourra être terminée en moins d’une semaine. Cela réduit les besoins énergétiques en refroidissement et régulation de température.

catalogue whc lab

Caractéristiques :

  • Floculation : Haute
  • Attenuation : 73-80%
  • Température recommandée : 28-37°C

Saturated

Saturated est une excellente souche pour le brassage des New England IPA. Cette levure produit une bière hazy, juteuse et fruitée avec beaucoup de rondeur. Ses esters complètent à merveille les notes fruitées et tropicales du houblon utilisé dans ce style grâce à un niveau de bio transformation boosté.

L’une des principales caractéristiques de la levure Saturated est sa capacité à produire des bières riches, corsées et crémeuses en bouche. Elle produit une gamme complexe d’esters aux notes de fruits à noyaux tels que la mangue, la pêche et l’ananas, avec des touches de vanille. Cette levure présente également une atténuation plus faible, ce qui signifie qu’elle laisse plus de douceur résiduelle dans la bière.

catalogue whc lab

Caractéristiques :

  • Floculation : Moyenne à haute
  • Attenuation : 73-77%
  • Temperature recommandée : 19-22%