Brasser avec une cuve électrique Brewferm

Publié le , par Remi
Catégories :
Cuve électrique Brewferm

Après quelques coups d’essais avec vos marmites de cuisine, vous voilà avec une certitude : le brassage à la maison, c’est le pied !

Oui mais voilà, la marmite de 6L sur les plaques à induction commence à présenter ses limites. Vous songez donc à vous équiper plus en avant.

Les cuves tout-en-un Grainfather ou encore Brew Monk vous font de l’œil, mais le prix de ces dernières vous refroidit.

Voilà votre solution intermédiaire : la cuve électrique Brewferm 27L

Présentation générale

La Cuve de brassage électrique Brewferm est en acier inoxydable et possède un robinet de vidange, ce qui vous facilitera grandement les transferts de moût.

Hygiénique et facile à entretenir, elle possède une capacité de 27 litres. Elle fonctionne avec un thermostat réglable en continu (50-100°C) muni d’une fonction alarme.

Caractéristiques de la cuve

  • cuve en inox avec robinet de vidange
  • résistance électrique : 2 000 W
  • thermostat réglable en continu : 50 – 100 °C
  • avec fonction alarme
  • Capacité : 27 litres
  • diamètre intérieur : 345mm
  • profondeur cuve : 290mm
Schéma cuve Brewferm

Une utilisation simple

La cuve électrique Brewferm est idéale pour des brassins allant jusqu’à 20 litres.

Lors de la première mise en marche, vous devez faire bouillir 5 litres d’eau pendant 15 min avant utilisation. Une fois fait, vous pourrez commencer à brasser votre bière !

Nous vous recommandons d’avoir une composition de 3,5 litres à 4 litres d’eau par kilo de malt pour un usage optimal de la cuve.

Il est nécessaire de bien remuer la maische lors de l’empâtage pour éviter que celle-ci ne brûle au fond de la cuve, notamment sur de petits volumes.

Astuce : Utilisez un fourquet adapté pour assurer un bon brassage de la maische tout en travaillant vos muscles des bras.

Utilisation en BIAB

La cuve électrique Brewferm peut être utilisée pour un brassage en BIAB (Brew in a bag : technique de brassage permettant de n’utiliser qu’une d’une seule cuve et ainsi économiser du temps, de l’espace et de l’argent.)

Nous vous conseillerons alors l’utilisation d’un Brew Bag de 27 litres, résistant et réutilisable, il est facilement nettoyable et sa taille correspondra au volume de votre cuve.

Astuce : Veillez à vous assurer que le sac ne touche pas le fond de la cuve pour éviter que ce dernier ne brule et se déchire. Utilisez des grosses pinces ou un élastique solide pour tenir le sac aux rebords de la cuve.

Si vous souhaitez commencer le brassage en BIAB mais que vous n’êtes pas équipés, vous pouvez retrouver notre kit BIAB spécialement pensé pour cette technique sur notre boutique en ligne.

Utilisation avec fond filtrant :

La cuve électrique Brewferm peut être équipée d’un fond filtrant pour faciliter la séparation du moût et des drêches après empatage.

Le diamètre de la cuve demandera un fond filtrant de 300mm.

Vous pouvez retrouver un fond filtrant adapté sur notre boutique en ligne, ainsi que les équipement qui seront nécessaires à son utilisation :

Afin de raccorder le fond filtrant au robinet de la cuve, il vous faudra prévoir un manchon femelle/femelle ½ », un raccord de tuyau male ½ » coudé, et un morceau de tuyau supportant la température de chauffe.

Brassage dans une cuve Brewferm

Derniers conseils

-N’oubliez pas, pour ces cuves nous recommandons une épaisseur maximale de la maische de 4 litres d’eau par kilo de malt.

-Respectez la notice d’utilisation et d’entretien.

-Ne pas faire chauffer la cuve à vide.

Bon brassin à tous