Pour fermenter de la bière, il existe de nombreuses solutions qui s'offrent au brasseur amateur. Dans tous les cas, il faudra un bon fermenteur. Il existe différents matériaux, à savoir du plastique, du verre ou de l'inox.
Vous trouverez juste en bas, un aperçu des cuve de fermentation que nous proposons à notre catalogue.
Fermenteur inox
L'inox est le matériel le plus qualitatif pour fermenter de la bière. Très simple à nettoyer, très solide et durable dans le temps, il isole également mieux la bière pour qu'elle subisse moins rapidement les fluctuations de températures extérieures.
Ne se raye pas (limite donc le risque d'infection)
Pas poreuse (ne laisse pas passer l'oxygène)
Très qualitative
Inconvénients d'une cuve de fermentation inox :
L'inox plus onéreux que les autres matières
Les modèles plus avancés ne sont pas faciles d'accès pour les débutants
Fermenteur PET
Le PET est la matière plastique la plus qualitative. Un fermenteur PET est transparent et permet de voir ce qu'il se passe à l'intérieur pendant la fermentation. Plus esthétique que du plastique opaque, ils permettent de surveiller que l'activité de la fermentation se déroule bien. C'est de plus assez satisfaisant de regarder tout ce petit monde évoluer dans sa bière. Il faut cependant bien veiller à protéger la bière des rayons du soleil avec ce type de fermenteur.
Laisse passez les UV (mauvais pour la bière et le houblon)
Le plastique est une matière poreuse
Sensible aux rayures (faire attention lors du nettoyage)
Seau de fermentation
Les seaux de fermentation en plastique, représentent la base dans le brassage amateur. Avec ou sans robinet de fond pour faciliter les transfert, ils sont déjà équipés d'un trou pour placer un barboteur. Fonctionnels, économes et efficaces, ils sont parfaits pour faire 20/25 litres de bière.
Sensible aux rayures (faire attention lors du nettoyage)
A renouveler tous les 2 ans (en moyenne)
Dame-Jeanne en verre
Même intérêt que les fermenteurs PET, avec l'avantage du verre, qui est un matériel parfaitement lisse. Les dames-jeannes en verre, aussi appelées carboy ou bonbonnes sont parfaites pour fermenter de la bière. Elles sont notamment privilégiées lorsqu'ils s'agit d'innoculer la bière avec des bactéries ou levures funky comme les brettanomyces. L'inconvénient c'est qu'elles peuvent être peut évidentes à nettoyer de part leur forme. Il faut aussi bien les protéger des rayons du soleil même si elles sont souvent fournies avec un panier.
Parfait pour les fermentations sauvages (Brett, lacto...)
Inconvénients d'une dame jeanne :
Laisse passez les UV (mauvais pour la bière et le houblon)
Difficile à nettoyer
Fût de fermentation
En forme de fût de bière, le plastique de ces fûts de fermentation est plus qualitatif et plus épais que les seaux de fermentation. Ceci va permettre de les conserver plus longtemps. Facilement manipulable, avec des poignées et plus solides, ils permettent de fermenter de plus grandes quantités de bière tout en étant plutôt économiques.
Diamètre récipient: 580mm.
Hauteur: 970mm.
Diamètre intérieur de l'ouverture: 420mm....
Sensible aux rayures (faire attention lors du nettoyage)
Fermenteur conique
Les fermenteurs coniques permettent de récupérer les levures pour fermenter plusieurs bières ou faire sa bibliothèque de levure. La lie de levure se dépose au fond une fois la fermentation accomplie. En retirant les levures, le brasseurs peut aussi facilement faire une garde prolongée sans avoir à transvaser.
Les modèles plus avancés ne sont pas faciles d'accès pour les débutants
Certains modèles sont plus difficiles à nettoyer
Récapitulatif
Le plastique est généralement le matériel le moins onéreux mais il est tout à fait possible de faire de bonnes bières dans une cuve de fermentation en plastique. En effet, il existe différentes qualités de fermenteur et chacun dispose d'avantages et d'inconvénients. Il y a également plusieurs modèles, du seau de fermentation de base au fermenteur conique.
Le fermenteur en verre est très intéressant car sa surface n'est pas poreuse, elle est parfaitement lisse. Les bonbonnes sont en revanche un peu plus compliquées à nettoyer, c'est leur inconvénient.
Comme pour tout ce qui est alimentaire, le matériel de pointe est en INOX. Ce type de fermenteur est facile à nettoyer, très durable dans le temps et permet de faire des bières d'excellente qualité.
Nous utilisons des cookies tiers pour améliorer votre expérience de navigation, analyser le trafic du site et personnaliser le contenu et les publications sur nos réseaux sociaux. En savoir plus