Il y a 1 produits.

Filtres actifs

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Catalogue de fermenteur

Pour fermenter de la bière, il existe de nombreuses solution qui s'offrent au brasseur amateur. Il existe tout d'abord différents matériaux, à savoir du plastique, du verre ou de l'inox. Le plastique est généralement le matériel le moins qualitatif mais il est tout à fait possible de faire de nombreuses très bonnes bières dans une cuve de fermentation en plastique, même de base. Car en effet, il existe différentes qualités de cuve en plastique et chacune dispose d'avantages et d'inconvénients. Le verre est très intéressant pour brasser de la bière car sa surface n'est pas poreuse, elle est parfaitement lisse. Les bonbonnes sont en revanche un peu plus compliquée à nettoyer, c'est leur inconvénient. Comme pour tout ce qui est alimentaire, le matériel de pointe est en INOX. Ce type de cuve est facile à nettoyer, très durable dans le temps et permet de faire des bières d'excellente qualité.

Seau de fermentation

Des seaux de fermentation en plastique, à bon prix. Avec ou sans robinet de fond pour faciliter les transfert. Ils sont déjà équipés d'un trou pour placer un barboteur. Fonctionnel, économe et efficace, ils sont parfaits pour faire moins de 25 litres de bière.

Voir les seaux

Fût de fermentation

En forme de fût de bière, le plastique de ces fûts de fermentation est plus qualitatif, plus épais. Ceci va permettre de les conserver plus longtemps. Facilement manipulable, avec des poignées et plus solide que les seaux en plastique, ils permettent de fermenter de plus grandes quantités de bière tout en étant plutôt économiques.

Voir les fûts

Fermenteur PET

Autre forme de plastique, le PET est transparent ce qui permet de voir ce qui se passe à l'intérieur pendant la fermentation. Plus esthétique, ils permettent de mieux surveiller que l'activité de la fermentation se déroule bien. Il faut cependant bien veiller à protéger la bière des rayons du soleil avec ce type de fermenteur.

Voir les PET

Dame-Jeanne en verre ou plastique

Même intérêt que les fermenteurs PET avec l'avantage du verre, qui est un matériel parfaitement lisse. Les dames-jeannes en verre, aussi appelées carboy ou bonbonne sont parfaites pour fermenter de la bière. Elles sont notamment privilégiées lorsqu'ils s'agit de contaminer la bière avec des bactéries ou levures funky comme les brettanomyces. L'inconvénient c'est qu'elles peuvent être peut évidentes à nettoyer de part leur forme. Il faut aussi bien les protéger des rayons du soleil même si elles sont souvent fournies avec un panier.

Voir les bonbonnes

Fermenteur inox

L'inox c'est le matériel le plus qualitatif pour fermenter de la bière. Très simple à nettoyer, très solide et durable dans le temps, il isole également mieux la bière pour qu'elle subisse moins rapidement les fluctuations de températures extérieurs.

Voir les fermenteur inox

Fermenteur conique

Les fermenteurs coniques permettent de récupérer les levures pour fermenter plusieurs bières ou faire sa bibliothèque de levure. La lie de levure se dépose au fond une fois la fermentation accomplie. En flussant les levures, le brasseurs peut aussi facilement faire une garde prolongée sans avoir à transvaser.

Voir les fermenteurs coniques