Filtrer par

Disponibilité

Marque

_Type

Céréale

Grains

Il y a 70 produits.

Filtres actifs

Affichage 1-24 de 70 article(s)

Le malt

Découvrez ici l'ensemble de nos malts, toutes catégories confondues. Le malt d'orge est le "malt pour biere" par excellence, il vous sera impossible de brasser sans. Ceci dit, l'orge n'est pas la seule céréale à pouvoir être maltée et à servir dans le brassage. Le malt de blé, notamment va venir apporter ses bonnes protéines et une touche de rusticité à vos bières blanches, ou autre saisons.

Vous trouverez également les malts "cara" (aussi appelés crystal) qui vont apporter une touche caramélisée à vos breuvages.

Et si vous êtes amateurs de bières noires, alors jetez un œil à notre malt torréfié.

Biere et malt

Les deux actions principales du malt au cours du brassage vont être :

  1. Libérer de l'amidon
  2. Activer ses enzymes pour transformer son amidon en sucre

Le sucre va être la source de nourriture principale pour la levure. Sans le sucre, les levures ne pourraient rien fermenter et du coup, vous n'auriez pas votre précieuse boisson a base de malt

Le concassage du malt :

Pour permettre à l'amidon et aux enzymes de se libérer dans l'eau de brassage, il va falloir concasser les grains au moulin. Ce sera en fait une très grossière farine de malt qui permettra le bon déroulé de son empatage. Sans cette action, il sera impossible d'avoir le sucre indispensable aux levures. 

Quel malt choisir ?

Tout dépend de votre recette.

Vous voulez mettre vos houblons en avant ? Alors vous pouvez très bien partir sur un seul malt de base relativement neutre comme le Pilsner ou le Pale Ale. Rajoutez éventuellement jusqu'à 5% de Carapils pour une belle mousse.

Vous voulez plutôt faire briller vos malts en mettant en avant le biscuit le caramel ou encore des aromes torréfiés ? Dans ce cas une jolie base de 85% d'un bon malt biscuité comme le Maris Otter, 6% d'un malt légèrement caramélisé comme le Caramunich I, 4% d'un malt comme le Caraaroma dont la caramélisation est plus poussée, et 5% de Carafa II  pour un équilibre d'aromes cacao/café… seront une base sympa pour un petit Porter anglais par exemple.

Ce ne sont là que quelques idées de grains à utiliser parmi tous nos malts disponibles dans cette catégorie. N'hésitez pas à aller chercher l'inspiration dans les recettes qu'on propose également sur notre blog : 

Voir l'ensemble de nos recettes