Quel matériel de brassage choisir ?

Acheter du matériel de brassage représente un investissement important. Afin de faire le bon choix dans l'équipement que vous souhaitez acquérir, il convient de vous poser les questions de la fréquence à laquelle vous souhaitez brasser et du confort dont vous souhaitez disposer. Brasser fréquemment, vous permettra certainement d'amortir l'investissement dans un bel équipement. De la même manière, vous préférerez peut-être brasser de la bière avec du matériel haut de gamme afin de gagner du temps et de la précision dans vos brassins sans rencontrer de difficultés. Inversement, vous n'êtes pas encore certain de ce dont vous avez besoin et il vous faudra peut-être passer par un système moins cher et temporaire afin de pouvoir brasser et faire mûrir vos compétences brassicoles.

Rolling Beers propose des packs d'équipements de brassage clé-en-main pour les brasseurs qui ne savent pas trop ce dont ils ont besoin.

Voir les packs d'équipement

Quelle cuve de brassage choisir ?

L'acquisition d'une cuve de brassage représente sans aucun doute l'investissement le plus important lorsqu'on se lance dans le brassage amateur ou professionnel. Rolling Beers propose plusieurs gammes de cuves de brassage et d'empâtage selon votre budget.

Les cuves Grainfather et Brewtools sont nos produits haut de gamme. Ces cuves de brassage électriques connectées vous permettent de brasser de la bière avec la précision d'un professionnel. Elle s'adresse donc aux brasseurs ambitieux qui souhaitent s'offrir du matériel confortable de qualité professionnelle pour brasser souvent sans difficulté. Automatisée, ces cuves peuvent même réaliser vos recettes d'après la programmation que vous aurez définit.

Pour les budgets moins importants, Rolling Beers proposent également ses cuves électriques avec thermostat. Avec ces cuves, il suffit de régler la température de vos paliers, la cuve se charge de chauffer le liquide jusqu'à la température désirée mais aussi de maintenir cette température indéfiniment. Ces cuves sont notamment très pratique pour adapter votre propre système de filtration, que ce soit une tresse en inox, un sac de brassage ou autre système.

Voir les cuves de brassage

Matériel pour concasser

Pour concasser le malt, Rolling Beers propose des moulins à céréales et accessoires de concassage adaptable selon la découpe que vous souhaitez réaliser. Une découpe franche proche de la moutûre est par exemple conseillée pour les brasseurs utilisant à la technique Brew In A Bag afin de faciliter l'extraction des sucres et parce que ce système de filtration ne peut pas colmater. Si, à l'opposé, vous brassez une bière avec une forte proportion de blé ou seigle, vous voudrez certainement une découpe du malt d'orge plus grossière afin de compenser l'absence d'écorce des autres céréales. En bref, l'important c'est de pouvoir adapter votre découpe selon vos envies.

Voir les moulins

Matériel pour la filtration

Séparer la drêche du moût de la maische est loin d'être une mince affaire. En d'autres termes, il s'agit de séparer la gâteau de céréales (la maîche) en deux. Pour cela il faut dissocier la matière solide (drêche) de la matière liquide (le moût). Tandis que la matière solide ne sera plus utile, la jus de céréales sera ensuite porté à ébullition.

Rolling Beers propose plusieurs systèmes de filtration afin de s'adapter aux besoins et désirs de chacun. Ainsi, vous pourrez faire l'acquisition d'un fond filtrant à disposer en fond de cuve mais aussi d'une tube en inox ou encore d'un seau externe de filtration. La manière la plus simple et la moins coûteuse pour brasser de la bière restant bien entendu le sac de brassage bien qu'il ne permette pas un rinçage optimal et ainsi donc un rendement idéal. A vous de décider ce dont vous avez besoin parmi nos solutions de filtration et de rinçage.

Voir le matériel de filtration

Matériel pour le refroidissement

Refroidir sa bière à la fin de l'ébullition est la dernière étape reine du brassage. Pour bien réaliser la cassure à froid et protéger votre moût des infections bactériennes, acquérir un bon système de refroidissement semble impératif.

Rolling Beers propose des serpentins en cuivre et en inox qui se plongent immédiatement dans le moût et font circuler de l'eau froide à l'intérieur pour abaisser la température du liquide rapidement. Nous proposons également des échangeurs à plaques, plus proches des systèmes de refroidissement utilisés par les professionnels brassicoles.

Voir le matériel de refroidissement