Le malt
Découvrez ici tous nos malts, dans toutes les catégories. Le malt d'orge est le "malt pour biere" par excellence, il vous sera impossible de brasser sans. Cela dit, l'orge n'est pas la seule céréale qui peut être maltée et utilisée en brassage. Le malt de blé, notamment, apportera ses bonnes protéines et une touche de rusticité à vos bières blanches, ou autres bières de saison.
Vous trouverez également des malts « cara » (aussi appelés cristal) qui apporteront une touche caramélisée à vos boissons.
Et si vous êtes amateur de bières brunes, jetez un œil à notre malt torréfié.
Bière et malt
Les deux principales actions du malt lors du brassage vont être :
- Libérez l'amidon
- Activez vos enzymes pour transformer l'amidon en sucre
Le sucre sera la principale source de nourriture pour la levure. Sans sucre, la levure ne pourrait rien fermenter, vous n'auriez donc pas votre précieuse boisson maltée.
Broyage du malt :
Pour permettre à l'amidon et aux enzymes de se libérer dans l'eau de brassage, vous allez devoir écraser les grains au moulin. Il s'agira en fait d'une farine de malt très grossière qui permettra à son empatage de se dérouler sans problème. Sans cette action, il sera impossible d'obtenir le sucre indispensable à la levure.
Quel malt choisir ?
Tout dépend de votre recette.
Vous souhaitez mettre en valeur vos houblons ? Vous pouvez alors très bien commencer par un malt de base simple et relativement neutre comme la Pilsner ou la Pale Ale. Ajoutez jusqu'à 5 % de Carapils pour une belle mousse.
Vous souhaitez mettre en valeur votre houblon ?
Vous souhaitez que vos malts brillent par des arômes de biscuit, de caramel ou de torréfaction ? Dans ce cas, une belle base composée de 85% d'un bon malt biscuité comme le Maris Otter, 6% d'un malt légèrement caramélisé comme le Caramunich I, 4% d'un malt comme le Caraaroma dont la caramélisation est plus poussée, et 5% de Carafa II pour un équilibre d'arômes cacao/café... sera une belle base pour un petit Porter anglais par exemple.