Les pellets se désagrègent très facilement et passent souvent à travers les filtres utilisés par le brasseurs, que ce soit une chaussette, un sachet ou un hop spider. Comment se débarrasser de ces pellets tenaces ?
Après l'ébullition
A la fin de l'ébullition, il est possible de réaliser un tourbillon que l'on appelle plus communément whirpool. Cette étape consiste simplement à créer un vortex puis à laisser le moût reposer pendant 20 minutes. Ceci précipitera les particules de pellets au fond et au centre de la cuve d'ébullition créant ainsi un cône. Il faut ensuite veiller à soutirer le moût en douceur pour ne pas briser ce dépôt avec l'aspiration. Lorsque la bière sera entièrement transférée en cuve de fermentation, il restera au fond de la cuve le petit cône de pellet certainement mélangé avec certaine protéines de malt coagulées.
Pendant le dry hopping
La meilleure des filtrations en cuve de fermentation est la garde à froid. Le froid a tendance à faire chuter les particules solides en fond de cuve. Dès que la fermentation est terminée, il est alors préférable de réaliser une garder à froid pour faire précipiter les pellets dans la levure en fond de cuve. Il suffira ensuite de soutirer la bière en douceur avant le conditionnement pour se débarrasser de ces résidus de levures et de houblon. Notez cependant que même sans garder à froid, les pellets devraient tout de même précipiter en fond de cuve avec le temps.
Contrairement aux cônes, les pellets sont légèrement plus complexe à filtrer. Mais ils ont malgré cela tendance à chuter très facilement en fond de cuve dès lors qu'ils sont imbibés de bière.
Souvent, les néo-brasseurs se demandent pourquoi les houblons en pellets, pastilles ou granulés existent-il ? Les brasseurs puristes refusent parfois même de les utiliser. Alors pourquoi les houblonniers ont-ils créé les pellets ?
Houblon en pellets Houblon en cônes
1. La simplicité d'utilisation
Les granulés de houblon sont d'une simplicité extrême. Beaucoup plus compact puisque le houblon est compressé, celui-ci prend beaucoup moins d'espace de stockage. D'autre part, lorsqu'on les intègre dans le moût de bière, ils se désagrègent et précipite très facilement au fond. A la fin de l'ébullition par exemple, on parvient facilement à les recentrer au fond de la cuve à l'aide d'un simple tourbillon. C'est ce que l'on appelle le whirpool. Dans le fermenteur, pour les dry hopping, les granulés ont tendance à précipiter au fond dans la lie après avoir distribué tous leurs arômes.
2. La conservation
Plus petit et compact, le gros avantage des granulés par rapport aux cônes, c'est aussi qu'ils sont moins susceptibles d'oxyder la bière. En effet, les houblons en cônes peuvent parfois être plein d'oxygène entre leurs feuilles (après ouverture du paquet). Bien qu'il soit également possible d'oxyder sa bière lors d'un houblonnage à froid avec des pellets, les risques sont diminués par la compression subies par les pastilles qui empêche la pénétration de l'oxygène.
3. L'extraction des arômes
Les pastilles qui se désagrègent complètement dans la bière. Le fait d'être éclaté permet une meilleure diffusion des huiles essentielles du houblon et donc une meilleures extraction.
Au niveau du goût, aucune différence profonde entre les pellets et les cônes. Le rendu est exactement le même. Il n'existe à priori pas d'avantages majeurs à l'utilisation des cônes en dehors du côté traditionnel. Les cônes peuvent également plus pratique à utiliser si le brasseur utilise une chaussette ou un hop spider. En effet, les pastilles décomposées ont tendance à passer en partie à travers les mailles du filet. Il faudra donc impérativement faire un tourbillon. Inversement les cônes resteront bien dans leur support et n'ajouteront aucun résidus à la bière lors du retrait du sachet.